avantages d un site internet pour les entreprises

13 AVANTAGES D’AVOIR UN SITE WEB POUR LES PETITES ENTREPRISES

Dans le monde d’aujourd’hui, l’internet joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Le premier point de contact dans presque tous les cas de figure, c’est le World Wide Web. Il est efficace, rapide et accessible en quelques secondes. Dans ce contexte, il peut être surprenant de savoir que plus d’un tiers (40 %) des PME ne possèdent pas ou ne prévoient pas de posséder un site web. Et ce, malgré le fait que les gens passent une quantité astronomique de temps en ligne chaque jour. Le rapport Digital 2019 de HootSuite et We Are Social indique qu’un utilisateur moyen passe 6 heures et 42 minutes en ligne chaque jour.

Pourtant, des milliers d’entreprises en France n’ont pas de site web. Selon les enquêtes, la plupart des propriétaires d’entreprises invoquent trois raisons pour expliquer pourquoi ils n’ont pas de site web : le manque de compétences techniques, le manque de temps ou des raisons financières. Cependant, les deux principaux arguments entendus sont que l’entreprise n’a pas besoin d’un site Web pour fonctionner et qu’une présence sur les médias sociaux est tout à fait suffisante.

Cet article présente treize raisons fondamentales pour lesquelles toute entreprise devrait avoir un site web.

Présence en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Quels que soient les services ou les produits vendus par votre entreprise, un site Web qui est présent et prêt à être consulté 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pratiquement sans interruption pendant les week-ends ou les jours fériés, constitue un avantage majeur, tant pour vous en tant que propriétaire d’entreprise que pour vos clients.

Si quelqu’un est réveillé à 1 heure du matin et décide qu’il souhaite en savoir plus sur le service ou le produit que vous proposez, il peut le faire en un instant – une situation gagnante pour tout le monde.

Un site web est accessible depuis n’importe quel endroit (à condition, bien sûr, que vous disposiez d’une connexion internet !) Cela ouvre d’énormes possibilités aux entreprises, en élargissant le champ des clients potentiels et en permettant de communiquer avec eux où qu’ils soient dans le monde. Enfin, si vous avez un site web.

Renforcement de la crédibilité

Aujourd’hui plus que jamais, vos clients s’attendent sans aucun doute à trouver des informations sur votre entreprise sur Internet. En fait, avant de prendre une décision d’achat, les consommateurs sont très susceptibles de faire des recherches sur un produit, même s’il peut être trouvé et acheté dans un magasin à proximité. Comme l’indique l’enquête en ligne Verisign 2015, 77 % des utilisateurs pensent qu’un site web donne une image plus crédible d’une entreprise.

En n’ayant pas de site web, vous donnez l’impression que votre entreprise est coincée dans les temps anciens, ou que vous n’avez aucun intérêt à faire évoluer votre entreprise.

La première impression est puissante, et en mettant le pied dans la porte (page d’accueil), en permettant aux utilisateurs d’en savoir plus sur la personne que vous présentez (à propos de nous), avec une direction claire pour entrer en contact (nous contacter), et en mettant en évidence vos meilleures offres (services), en un instant vous invitez une relation de confiance avec votre client potentiel, tout cela avec l’aide d’un site web professionnel.

Instaurer la confiance des clients ou renforcer votre réputation d’autorité

Les clients sont beaucoup plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui fait l’effort d’informer ses clients de son expérience et des dernières nouvelles. Selon Research Gate, l’éducation de vos clients a un impact majeur sur la confiance envers votre entreprise et est considérée comme un facteur important pour renforcer votre réputation d’autorité dans le monde numérique.

De nombreuses entreprises prospères, qui font l’effort de rendre service à la communauté, utilisent des techniques modernes dans le cadre du marketing de contenu. Jetons un coup d’œil à certaines stratégies populaires :

Le blogging – une méthode relativement simple, peu coûteuse mais efficace pour renforcer la crédibilité et la confiance de votre entreprise, et même attirer du trafic organique sur votre site Web. Voici quelques statistiques que vous devriez consulter :

  • 61% des consommateurs américains ont effectué un achat sur la base d’un article de blog.
  • 37 % des spécialistes du marketing estiment que les blogs sont la méthode la plus importante de marketing de contenu.
  • Les entreprises qui tiennent un blog bénéficient de 97 % de liens entrants en plus que leurs concurrents sans blog.
  • Les sites Web avec des blogs ont 434 % de pages indexées en plus que les sites Web sans blog.
  • Les entreprises B2B qui ont un blog obtiennent 67 % de prospects en plus que celles qui n’en ont pas.
Lire aussi :  Comment faire du Growth hacking ?

Podcasts – un instrument de marketing plus sophistiqué, qui n’a pas encore été adopté par tous. L’augmentation de l’utilisation des téléphones portables a entraîné un boom de l’industrie du podcasting. Jetez un coup d’œil à ces statistiques, un aperçu des avantages du podcasting et de la façon dont ils pourraient avoir un impact positif sur votre entreprise :

  • Le nombre d’auditeurs de podcasts a augmenté de 37,5 % en 3 ans.
  • En 2020, pour la première fois, plus de 100 millions d’Américains écouteront au moins un podcast chaque mois.
  • 68 millions d’Américains sont des auditeurs hebdomadaires de podcasts.

Ciblez les clients locaux

Comment trouver un électricien, un mécanicien ou une pizzeria dans un quartier que vous ne connaissez pas ?

Il est plus que probable que vous vous référiez à votre moteur de recherche préféré, Google pour une recherche rapide.

Vos clients ne sont pas différents. Lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit ou d’un service, similaire ou exactement celui que votre entreprise locale fournit, ils cherchent la solution sur Internet.

S’il se trouve que votre site web est l’un des premiers qu’ils voient dans une mer de résultats de recherche, vous êtes presque sûr qu’ils cliqueront. Ils cliqueront sur le site Web de VOTRE entreprise. Le reste appartient à l’histoire.

Saviez-vous que 88 % des recherches d’entreprises locales effectuées sur un appareil mobile aboutissent à un appel ou à une visite dans les 24 heures ? En fait, près de 46 % de l’ensemble des recherches Google portent sur des informations locales.

Génération de leads

La génération de leads est une composante essentielle d’une campagne d’email marketing, et votre site web joue le rôle principal en générant plus d’informations sur les clients potentiels – leur nom, leur adresse email, leur numéro de téléphone, et leurs caractéristiques personnelles qui vous donneront le pouvoir de décision analytique pour faire des segmentations et rendre vos campagnes laser précises.

La génération de leads est une partie fondamentale du parcours d’un client potentiel pour devenir un client de votre entreprise.

L’email marketing n’est qu’un des moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour générer des leads pour leurs clients. La génération de leads par paiement au clic, Twitter, LinkedIn ou Facebook serait tout à fait inefficace sans l’existence d’un site web bien pensé, optimisé pour un entonnoir de génération de leads.

En outre, un site Web peut être utilisé pour offrir aux visiteurs des bulletins d’information mensuels gratuits, des livres électroniques ou un accès privilégié à un contenu exclusif, ce qui augmente la valeur de votre entreprise, votre réputation et, surtout, vous rapproche de la conversion de votre client.

pourquoi une entreprise doit avoir un site internet

Gardez une trace de votre activité

L’un des grands avantages d’un site Web est la possibilité de suivre son succès à l’aide d’outils d’analyse. Les analyses vous donnent accès à des informations précieuses sur les performances de votre site Web. Voici un petit échantillon des données utiles recueillies par les outils d’analyse :

  • Pages vues : le nombre de fois où les visiteurs ont consulté votre site Web, les pages Web qu’ils ont parcourues et le contenu qu’ils ont trouvé le plus intéressant.
  • Nombre de “visiteurs uniques” : le nombre de visiteurs uniques qui ont consulté votre site web.
    Taux de rebond : le taux auquel les visiteurs quittent votre page Web sans s’y engager d’aucune manière.
  • Temps moyen passé : le temps moyen qu’un utilisateur passe à parcourir une page web particulière sur votre site web.
Lire aussi :  Pourquoi le SEO technique est important et comment il aide votre entreprise en ligne?

En tirant parti de l’analyse et des capacités de suivi qui l’accompagnent, votre entreprise peut se faire une idée précise de la façon dont vos visiteurs réagissent à vos pages Web, de leur comportement de défilement ou du temps qu’ils passent sur chaque section.

L’analyse peut agir comme un intermédiaire entre vous, en tant que propriétaire d’entreprise, et votre public, et grâce à cela, vous êtes en mesure d’enquêter méticuleusement et de conclure ce qu’ils aiment ou n’aiment pas voir et lire, ce sur quoi ils passent le plus de temps ou qu’ils ignorent complètement. En outre, l’analyse donne aux entreprises la possibilité de générer plus de ventes et d’augmenter le trafic sur le site Web en raison de sa nature axée sur les données.

Service à la clientèle

Veillez à ce que tous vos visiteurs et clients potentiels bénéficient du meilleur service clientèle possible tout au long de leur expérience avec votre marque.

Une excellente raison d’avoir un site Web pour votre entreprise est qu’il s’agit de l’une des méthodes les moins coûteuses pour fournir un service clientèle de premier ordre. Avec la bonne approche, votre site web peut agir comme une ressource d’auto-assistance pour vos clients.

Cela signifie également que les visiteurs peuvent trouver des réponses aux questions concernant votre service ou votre produit, ce qui réduit le besoin de personnel d’assistance à la clientèle. Les clients aiment pouvoir trouver facilement des réponses à leurs questions, au moment qui leur convient – y compris en dehors de vos heures de travail.

C’est pourquoi un site web est un atout qui vous permet de prévoir et de répondre à un grand nombre de questions préalables à la vente.

Toutes vos informations en un seul endroit

Un site web d’entreprise est un lieu central pour les informations de votre entreprise, un bureau virtuel qui fournit aux visiteurs une ressource structurée sur l’entreprise, ses produits ou ses services.

  • Un bon site web présente l’entreprise au client et explique pourquoi son produit est parfait pour lui, de manière discrète.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne de personnel d’assistance à la clientèle prête à répondre sans cesse aux questions.
  • Les clients peuvent facilement et rapidement parcourir le catalogue complet des produits et services proposés par l’entreprise.
  • Les informations de contact, les politiques de livraison et de remboursement peuvent toutes être trouvées sur votre site web, les clients peuvent faire des demandes de rappel ou soumettre une demande de contact – toutes ces fonctionnalités permettent aux visiteurs, en un minimum de clics de souris, d’obtenir facilement les informations nécessaires et vous rapprochent d’une conversion.

Élargissez la portée de votre entreprise

Quelle que soit la manière dont vous présentez vos produits ou services, votre site web peut constituer l’ultime alternative pour leur vente. Vous pouvez communiquer avec un client, situé dans une autre ville ou un autre pays, simplement en étant présent sur le web.

Avec le mode de vie moderne qui est le nôtre, nous revenons constamment à la recherche en ligne. L’époque où nous passions d’innombrables heures à parcourir physiquement les magasins pour vérifier la disponibilité et la qualité des produits est révolue. Un site web peut promouvoir votre produit cent fois plus vite que la vitrine d’un magasin.

Si vous êtes propriétaire d’un petit ou moyen magasin, la majorité de vos revenus proviendront probablement des acheteurs locaux. Ils sont déjà au courant de la qualité de vos produits, de vos prix et il est plus que probable qu’ils reviendront encore et encore. En d’autres termes, la majorité des petites entreprises sont limitées dans leur champ d’exposition.

Le fait d’avoir configuré un site Web dans le bon format vous permettra de contourner les limites d’une entreprise locale. Vous avez la possibilité d’atteindre une plus grande partie de votre marché cible que vous ne pourriez le faire sans site Web, et d’attirer de nouveaux clients en dehors de votre région.

Adresse électronique personnalisée

Lorsque vous achetez un domaine pour votre site Web, vous vous ouvrez à la possibilité de configurer des adresses électroniques personnalisées pour vous et vos partenaires. C’est un avantage certain, car une adresse électronique telle que jean@monentreprise.com semble beaucoup plus professionnelle que jean123@gmail.com.

Lire aussi :  Comment faire du référencement image ?

Cela peut sembler un petit détail, mais l’existence d’une adresse électronique personnalisée pour votre boîte aux lettres donnera une excellente indication de votre professionnalisme.

Apprenez-en davantage sur les idées de vos clients

Si votre objectif est d’offrir à vos clients exactement ce dont ils ont besoin, il est évident que vous devez également savoir ce dont ils ont réellement besoin et qui ils sont réellement.

Lorsque vous avez un site Web, il est assez facile de suivre la manière dont vos visiteurs s’y engagent. Vous pouvez facilement découvrir lesquels de vos produits et services les utilisateurs cliquent le plus, et lesquels ne les intéressent pas du tout.

En outre, vous pouvez obtenir des informations cruciales sur des paramètres tels que l’emplacement géographique, les appareils de vos visiteurs, les autres sites Web qu’ils consultent couramment, etc. Ces données vous permettent de construire une représentation précise du profil de votre utilisateur cible.

Les stratégies de marketing traditionnelles telles que les communiqués de presse, la publicité extérieure, la distribution de prospectus, peuvent entraîner des coûts publicitaires élevés et avoir un faible potentiel de ciblage. Avec ces méthodes, il serait difficile de suivre l’efficacité de vos campagnes de marketing et le retour sur investissement.

Avec un site web, vous pouvez recueillir un grand nombre d’informations sur votre public :

  • D’où viennent-ils ?
  • Quelles sont les données démographiques ?
  • Utilise-t-il un téléphone mobile ou un ordinateur de bureau ?
  • Quels types de contenu les intéressent ?

Ces informations vous permettent d’avoir une compréhension précise du persona utilisateur cible.

Mettez votre travail en valeur

Quel que soit le secteur dans lequel vous exploitez votre entreprise, un site web est un excellent moyen de montrer votre travail et vos compétences. Vous pouvez le faire au moyen d’un portfolio en ligne, d’une galerie visuelle de vos travaux précédents ou de témoignages de clients.

Vous pouvez montrer en quoi votre entreprise est unique et confirmer votre professionnalisme et vos compétences grâce aux commentaires sur vos travaux antérieurs.

Prenez l’exemple d’Amazon : la majorité des utilisateurs prennent leurs décisions d’achat auprès des vendeurs qui ont le plus d’avis et les meilleurs avis !

Ai-je besoin d’un site web si j’ai une page sur les médias sociaux ?

Beaucoup de propriétaires d’entreprise aiment à penser que soumettre leur entreprise à une plateforme de médias sociaux est plus que suffisant. Vous avez peut-être déjà une page Facebook, avec de bonnes critiques et une communauté d’adeptes. Spectaculaire !

Mais cette approche présente quelques inconvénients. Tout d’abord, vous serez en permanence dépendant de la plateforme de médias sociaux que vous avez choisie. Les changements d’algorithmes et de politiques peuvent changer en un seul jour. Avec un site web, vous avez le contrôle total du contenu qui y est publié.

Les tendances changent également. Si vos clients sont sur Twitter aujourd’hui, demain ils peuvent très bien être sur TikTok ou une autre plateforme dont nous n’avons pas encore entendu parler. Votre site web reste stable et indépendant de la plateforme choisie par vos clients potentiels. Ils peuvent toujours le retrouver au même endroit qu’avant, disponible 24 heures sur 24.

Conclusion

Tout propriétaire d’entreprise a besoin d’un site Web pour sa société. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment idéal pour y penser. Même si votre entreprise est assez prospère sans site web, une présence sur Internet pourrait potentiellement vous ouvrir de nouvelles opportunités.

Il est également important de noter qu’un site web n’est pas un handicap. Il s’agit d’un investissement qui vous rapportera dans un certain laps de temps. Si vous ne connaissez rien à la conception de sites Web, ne vous inquiétez pas.

N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou cliquez ici pour voir comment notre équipe de conception de sites Web de Lyon peut vous aider.