Combien de mots-clés SEO dois-je utiliser ?

0
897
Combien de mots-clés SEO dois-je utiliser ?

Comme pour d’autres facteurs de référencement tels que la création de liens, la manière, le moment et la nature des mots clés utilisés ont beaucoup changé depuis les premiers jours. Dans les années passées, les moteurs de recherche comme Google considéraient les pluriels ou même les mêmes mots dans un ordre différent comme des mots-clés complètement distincts, de sorte que les sites étaient remplis de dizaines de variantes de la même phrase.

Heureusement, des mises à jour telles que Hummingbird ont rendu la recherche de n’importe quoi sur Internet beaucoup plus naturelle et ont supprimé la nécessité d’entasser autant de mots clés différents que possible dans une page. Vous vous êtes probablement habitué à l’intuitivité de la recherche sur Google aujourd’hui, mais si vous essayez d’utiliser l’outil de recherche d’un ancien site Web, vous vous souviendrez rapidement de la lourdeur de la recherche auparavant.

Donc, si vous n’avez pas besoin d’en mettre autant que possible, combien de mots-clés de référencement devriez-vous utiliser ?

Qu’entendons-nous par “mot-clé” ?

Pour plus de clarté, les mots clés peuvent être des mots uniques ou une chaîne de plusieurs mots. Ils aident à signifier les idées et les sujets de votre contenu et sont les mots et les phrases que vos utilisateurs vont taper dans Google ou Bing lorsqu’ils cherchent des réponses.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

Les mots-clés sont importants car ils permettent de vous mettre en relation avec les personnes qui recherchent votre contenu. Votre objectif est de générer du trafic à partir des résultats de recherche vers votre site Web, puis de convertir ce trafic en prospects ou en ventes.

Lire aussi :  Comment optimiser votre chaîne Youtube pour faire un max de vue

Supposons que vous dirigiez une entreprise qui vend des équipements de sécurité incendie domestiques. Vous pourriez produire un contenu qui aide à expliquer les différentes catégories d’extincteurs et le moment où vous les utilisez.

Dans ce cas, vous voudrez entrer en contact avec les consommateurs qui cherchent à comprendre quels extincteurs ils devraient acheter pour leur maison et, par conséquent, choisir des mots-clés que ces personnes sont susceptibles d’utiliser dans leur recherche.

Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver ceux dont vous avez besoin, et vous voudrez probablement consacrer un peu de temps à cette tâche.

qu est ce qu un mot clé

Combien de mots-clés dois-je cibler ?

La réponse à cette question n’est pas aussi simple que de suggérer un nombre magique auquel tout le monde devrait se tenir de manière rigide. Elle est, comme pour tout ce qui concerne le référencement, nuancée et dépend de plusieurs facteurs différents.
Cela dit, une chose sur laquelle les experts en référencement s’accordent est qu’il ne faut pas en choisir un seul. Même si vous disposez d’un budget minuscule pour le référencement, il est peu probable que le classement pour un seul mot-clé attire suffisamment de visiteurs.

Pour les petites entreprises, beaucoup suggèrent de cibler initialement environ cinq mots clés ayant un volume de recherche mensuel de 100 ou plus. Si vous disposez d’un budget plus important et de plus de ressources, vous pouvez en choisir plus de cinq.

Le fait d’être sélectif dans le nombre de mots-clés que vous ciblez, du moins au début, vous permet de concentrer vos ressources sur un bon classement pour ces mots-clés plutôt que de vous éparpiller.

Lire aussi :  Les coches bleu contre or de Twitter

Il convient également de noter que si vous choisissez cinq mots clés, cela ne signifie pas que vous ne serez classé que pour la correspondance exacte de ces cinq mots. Vous pourrez également vous classer avec différents ordres de mots, avec des “mots d’arrêt” (le, pour, a, etc.) et avec des mots-clés à longue traîne.

Par exemple, vous pouvez choisir de cibler “extincteurs domestiques”, mais cela devrait également vous classer naturellement pour d’autres termes de recherche tels que :

  • Extincteurs pour la maison (ordre des mots différent)
  • Extincteurs pour la maison (avec des mots vides)
  • Quels extincteurs dois-je utiliser à la maison ? (longue traîne)


Les mots-clés très longs qui ne font l’objet que de quelques recherches tous les quelques mois, mais qui sont très pertinents, peuvent également être classés et générer un trafic hautement qualifié. Ainsi, dans cet exemple, il pourrait s’agir d’une personne recherchant quelque chose comme “quel type d’extincteur dois-je utiliser pour les feux de graisse dans ma cuisine ?”.

Lorsque vous commencez à obtenir de bons résultats avec vos cinq premiers mots-clés, vous pouvez commencer à ajouter progressivement d’autres mots-clés à votre liste.

Attribuez vos mots-clés aux pages

Il n’y a pas de limite stricte au nombre de mots-clés que vous pouvez choisir pour votre site, mais vous devez faire en sorte que chaque page se concentre sur un seul sujet et commence par un mot-clé principal qui est soutenu par d’autres mots-clés secondaires qui s’y rapportent.

Vous devez également veiller à ne pas cannibaliser vos mots-clés. Cela se produit lorsque vous avez plusieurs pages ou articles qui ciblent les mêmes mots clés et finissent par se faire concurrence.

Lire aussi :  Comment savoir si Google Analytics fonctionne ?

Par conséquent, en attribuant un mot clé à une page et en créant du contenu de qualité autour de ce mot, vous concentrerez tout le trafic de recherche en un seul endroit.

Article précédentAll-in-One SEO vs Yoast | Comparaison de plugins SEO
Article suivantRemarketing Google : comment ça marche ?
Combien de mots-clés SEO dois-je utiliser ?
Di Rienzo Jean-Marc est un spécialiste en rédaction SEO, SEA qui écrit pour GMBTop3.com depuis sa création. Il écrit ses connaissances et d'expériences dans les différents articles, Jean-Marc est passionnée par le marketing digital et aime partager et apprendre sur sa passion. Pendant son temps libre, il adore voyager, cuisiner et passer du temps avec ses amis.