Comment créer des balises sur Google Tag Manager

0
886
Comment créer des balises sur Google Tag Manager

Les balises sont des segments de code sur un site Web qui collectent des données et permettent de suivre ces données, souvent sur Google Analytics. Google Tag Manager est un outil qui simplifie la création et l’organisation de ces balises. L’avantage le plus important de Google Tag Manager est qu’il vous permet de créer et d’implémenter des balises de suivi sur un site Web sans avoir à modifier le code sur le backend du site. Afin d’utiliser pleinement Google Tag Manager (ou GTM, en abrégé), vous devez vous assurer que votre site Web est également configuré avec Google Analytics afin que les données des balises puissent être suivies.

Créer une nouvelle balise sur Google Tag Manager

Une fois que vous avez créé un compte Google Tag Manager et que vous l’avez connecté à votre site Web, il ne vous reste plus que quelques étapes simples pour créer des balises qui vous aideront à suivre efficacement les données d’analyse.

Créer une nouvelle étiquette

Une fois connecté à Google Tag Manager, cliquez sur l’onglet “Espace de travail” en haut à gauche de l’écran. Ensuite, localisez la zone qui indique “Nouvelle balise” dans le quadrant supérieur gauche de votre fenêtre, puis cliquez sur “Ajouter une nouvelle balise” juste en dessous. Une fois que vous aurez cliqué, un nouvel écran apparaîtra et vous permettra de nommer votre nouveau tag. Nommez-le quelque chose qui vous permettra de vous souvenir de la fonction pour laquelle le tag est utilisé !

Lire aussi :  Apprendre à connaître Facebook et Instagram pour le référencement

Configurer la balise

La prochaine étape du processus consiste à configurer votre nouvelle balise. Pour ce faire, cliquez n’importe où dans la case “Configuration des balises” qui est apparue lorsque vous avez cliqué sur “Ajouter une nouvelle balise” lors de la première étape. Vous serez ensuite invité à choisir un type de balise. Le type de balise que vous choisissez dépend de la fonction que vous souhaitez que cette balise exécute. Pour cet exemple, nous cliquerons sur “Google Analytics : Universal Analytics”. Vous devrez ensuite décider quel “Type de piste” vous souhaitez utiliser à partir des options du menu déroulant. Pour cet exemple, nous allons sélectionner l’option simple “Page View”.

Choisissez votre déclencheur

Ensuite, vous devrez choisir quelle action vous souhaitez déclencher cette balise. Les déclencheurs peuvent aller de l’affichage de n’importe quelle page de votre site Web au clic sur le numéro de téléphone de votre entreprise, et tout ce qui se trouve entre les deux. Les déclencheurs peuvent essentiellement être configurés pour toute action que les utilisateurs peuvent effectuer sur votre site Web. Une fois que vous avez décidé de ce que vous voulez que cette balise suive, vous pouvez sélectionner le déclencheur qui lui correspond.

Activez votre nouvelle balise

Maintenant que votre balise est entièrement configurée, vous êtes presque prêt à la mettre en action. Cliquez sur “Enregistrer” en haut à droite de votre écran, puis sur “Soumettre”, qui se trouvera dans la même zone. Enfin, sélectionnez l’une des options de publication, et votre tag devrait être prêt ! Pour vous assurer que votre nouvelle balise fonctionne correctement, assurez-vous qu’elle apparaît dans la section “Récapitulatif des versions” de GTM. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction d’assistant de balise en cliquant sur “Aperçu” dans le coin supérieur droit de votre écran pour vous assurer que votre nouvelle balise fonctionne correctement.

Lire aussi :  La compatibilité mobile est-elle un facteur de classement ?

Contactez GMBTop3 agence SEO à Lyon !

Si vous avez des questions sur Google Tag Manager ou tout autre outil Google, n’hésitez pas à contacter GMBTop3 agence SEO à Lyon ! Nos spécialistes en référencement optimisent les sites Web des entreprises de presque tous les secteurs ! Appelez-nous 06.10.26.65.78 ou remplissez le formulaire de contact sur notre site et nous vous répondrons dès que possible.

Article précédentLes titres de page sont-ils un facteur de classement Google ?
Article suivant5 qualités d’un bon site Web
Comment créer des balises sur Google Tag Manager
Di Rienzo Jean-Marc est un spécialiste en rédaction SEO, SEA qui écrit pour GMBTop3.com depuis sa création. Il écrit ses connaissances et d'expériences dans les différents articles, Jean-Marc est passionnée par le marketing digital et aime partager et apprendre sur sa passion. Pendant son temps libre, il adore voyager, cuisiner et passer du temps avec ses amis.