La plupart des gens pensent que le référencement des images ne concerne que la balise alt. Même si la balise alt joue un rôle important dans l’optimisation d’une image, il y a beaucoup plus à faire si vous voulez optimiser vos images et obtenir plus de trafic sur votre site Web. Cet article fournit des informations sur ce que vous devriez faire pour être trouvé dans la recherche d’images de Google, en plus des balises alt.
Nommez l’image de manière appropriée
Google a déjà déclaré que le nom du fichier de l’image peut lui fournir des indices sur le sujet de l’image. Par exemple, il est préférable de nommer votre image “mon nouveau chaton blanc.jpg” plutôt que de laisser le nom “Img000234.jpg”. Même si l’algorithme d’apprentissage automatique de Google peut faire beaucoup pour identifier ce qui se trouve dans votre image, il y a certaines images qui se ressemblent et rendent difficile l’identification par Google image, comme un bloc de fromage et un bloc de beurre. D’où l’importance d’utiliser un nom descriptif pour votre fichier image.
Utilisez un texte Alt et des légendes descriptives
La balise alt décrit votre image. En fait, c’est ce que le navigateur affiche lorsqu’un visiteur utilise un lecteur d’écran. C’est pourquoi vous devez avoir des balises alt pour toutes vos images. Cela contribue non seulement au référencement, mais aussi à la conformité à la norme 508. Voici ce que disent les directives officielles de Google sur ce à quoi ressemblerait une balise alt raisonnable.
“Google utilise les balises alt avec le contenu d’une page Web spécifique pour comprendre le sujet de l’image. Lorsque vous choisissez une balise alt, créez une description utile et riche en informations qui utilise des mots-clés appropriés. Elle doit également s’inscrire dans le contexte du contenu de la page Web. Évitez le bourrage de mots-clés, car il peut entraîner une expérience négative pour l’utilisateur et faire en sorte que votre site soit considéré comme du spam.”
Faites attention au type de fichier
La plupart des images en ligne relèvent de l’un de ces trois types de fichiers : GIF, JPG (JPEG) ou PNG. Chacun de ces types de fichiers utilise une méthode de compression différente. C’est pourquoi la taille des fichiers peut varier considérablement. Les images jouent le rôle le plus important en ce qui concerne la taille globale de votre page Web. Les pages Web volumineuses se chargent lentement et le temps de chargement des pages affecte l’expérience de l’utilisateur.
Le temps de chargement des pages est un facteur de classement important, tant pour les mobiles que pour les ordinateurs de bureau. Choisissez le meilleur type de fichier pour vos images, par exemple celui qui offre la meilleure compression avec un impact très faible sur la qualité de l’image. Une image plus grande peut entraîner une taille de fichier plus importante. Le JPG est un vainqueur incontestable en ce qui concerne la taille des fichiers. Mais il ne doit pas nécessairement être votre option à tout moment. Par exemple, PNG est un meilleur type de fichier pour les illustrations, les captures d’écran et tout ce qui contient du texte – GIF est le meilleur pour les images en mouvement tandis que JPG est le meilleur pour les photographies.
Compressez vos images
Maintenant que vous savez comment choisir le bon type de fichier pour vos images, vous devez savoir comment réduire un peu plus la taille du fichier. Pour ce faire, utilisez un outil de compression d’images. Il existe plusieurs outils de compression d’images parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment Compressor.io, TinyPNG, TinyJPG, CompressJPEG et CompressPNG.
La documentation de Google sur l’optimisation des images vous aidera davantage à cet égard. Le document indique qu’il ne faut pas avoir peur de réduire la qualité de ses images puisque les résultats visuels ne sont pas tellement affectés au final. Mais la réduction de la taille du fichier contribuera à améliorer le temps de chargement des pages, ce qui suffit à justifier la réduction de la qualité de l’image.
Créez un Sitemap d’images
Selon Google, les images sont une source importante d’informations sur le contenu d’une page Web spécifique. Un plan du site des images fournit des détails supplémentaires sur vos images à Google. La bonne nouvelle, c’est que si vous utilisez Yoast SEO ou WordPress, les images seront ajoutées automatiquement à votre sitemap, même si les sites contenant des pages multimédias sont configurés en mode “no-index” (le paramètre par défaut de Yoast SEO). Mais Yoast n’inclura que les balises nécessaires. Par conséquent, si vous ajoutez des légendes dans WordPress, vous devez les inclure manuellement dans votre sitemap.
Utilisez des images responsives
Votre page Web doit être responsive pour les écrans mobiles et de bureau. Si votre site contient une image de 720 pixels de large qui se charge sur un écran large de 320 pixels, le navigateur devra toujours charger l’image la plus grande. Ce faisant, vous ralentirez le temps de téléchargement. Cela peut avoir un effet négatif sur le référencement de votre site. Vous devez donc utiliser la syntaxe HTML “srcset” pour indiquer au navigateur qu’il doit charger différentes versions de l’image pour différentes résolutions. WordPress 4.4 et les versions supérieures s’en chargeront automatiquement pour vous. Il ajoutera automatiquement scrset pour chaque image que vous téléchargez. Avec chaque téléchargement d’image, vous obtiendrez :
. Full : Image originale
. Moyenne : Redimensionnée de manière à ce que le côté le plus long ait une largeur ou une hauteur de 300 pixels.
. Moyen-Large : Redimensionné à 768 pixels de large
. Vignette : Un découpage carré (150px par 150px)
. Grand format : Redimensionné de manière à ce que le côté le plus long ait une largeur ou une hauteur de 1024 pixels.
Utilisez le balisage Schema
Si votre site contient des produits, des recettes ou des vidéos, vous devriez commencer à utiliser le balisage Schema ou les données structurées pour en informer le moteur de recherche. En fait, plus vous pouvez fournir d’informations à Google, mieux il pourra classer votre site à long terme.
Le référencement des images est complexe, et la lecture du document de Google sur le sujet prend du temps. Ces conseils peuvent vous aider à démarrer. Veillez à vous concentrer sur l’expérience utilisateur pour améliorer votre référencement. Choisissez des photos de qualité ou créez vos propres images pour faciliter l’expansion des images de produits.