COMMENT GOOGLE CLASSE LES SITES WEB

0
890
COMMENT GOOGLE CLASSE LES SITES WEB

Dans le paysage en ligne hyperconcurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises et les sites Web qui apparaissent en bonne place sur Google attireront sans aucun doute l’attention des clients et des lecteurs potentiels. En fin de compte, tout le monde essaie d’atteindre la place convoitée de numéro un. Après l’analyse de plus de 5 millions de résultats de recherche Google, il est facile de comprendre pourquoi :

  • Le premier résultat de recherche a (en moyenne) un taux de clics de 31,7 % et a 10 fois plus de chances d’obtenir un clic que le 10e résultat.
  • Le résultat de recherche n°2 a un taux de clics de 24,71%.
  • Le résultat n° 3 a un taux de clics de 18,66 %.
  • Seuls 0,78 % des chercheurs ont cliqué sur la deuxième page.

Le fait que les trois premières positions sur Google recueillent environ 75 % du volume total de clics ne devrait pas vous surprendre outre mesure. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez effectué une recherche sur Google. On peut supposer qu’à moins de rechercher un site Web spécifique, vous n’avez probablement regardé que les trois premières options et n’avez peut-être cliqué que sur le premier résultat.

Comment fonctionne la recherche Google ?

L’objectif premier de Google a toujours été le même : aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent sur Internet.

Pour ce faire, il fournit les meilleurs résultats possibles pour toute requête particulière, sous la forme d’un système de classement dans lequel les sites Web les plus pertinents sont affichés en premier. Avant d’examiner comment Google classe les résultats, il est important de comprendre ce qui se passe exactement lorsque vous effectuez une recherche dans Google.

On pense généralement que les résultats affichés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sont des sites Web en direct et que les résultats sont donnés “au moment même”. Or, ce n’est pas le cas. Selon Google, sa recherche fonctionne selon une méthode simple en trois étapes :

  1. L’exploration : Pour que Google puisse classer les sites Web, il doit télécharger leur contenu directement sur ses serveurs. Cette opération est réalisée grâce à son système d’exploration du Web, appelé Googlebots. Les Googlebots analyseront efficacement votre site Web et téléchargeront son contenu sur leurs serveurs. Les robots d’exploration sont capables de simuler des recherches sur ordinateur et sur téléphone portable. Ces balayages ont lieu périodiquement, à n’importe quel intervalle.
  2. Indexation : Une fois que Google dispose de tous les contenus, il analyse le contenu du site. Si le site est jugé sûr et pertinent, son contenu est stocké dans la base de données Index de Google, prêt à être proposé aux utilisateurs dans les résultats de recherche.
  3. Affichage des résultats : Lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google, l’algorithme de Google prend en compte cette recherche et recherche dans l’index de Google tous les sites Web pertinents correspondant à la requête. Il affiche ensuite les sites par ordre de pertinence et d’importance, selon l’algorithme.
Lire aussi :  CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE SEO ET LES MÉDIAS SOCIAUX

Les résultats qui s’affichent dans les SERPs de Google ne sont en fait qu’une copie du site Web tel qu’il apparaissait au moment de l’indexation. Parfois, les résultats indexés ne reflètent pas le site réel. Si vous avez déjà cliqué sur un résultat et reçu une erreur 404, voilà pourquoi !

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la recherche Google ? Regardez cette vidéo de cinq minutes en provenance directe de la source.

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

Si vous avez passé un peu de temps avec un spécialiste du marketing numérique, vous avez sans doute entendu parler de l’algorithme de Google. L’algorithme est la chose la plus importante que tout professionnel du marketing numérique ou propriétaire de site Web doit comprendre.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, l’algorithme analyse instantanément des milliards de sites Web dans son index en fonction de plus de 200 facteurs différents. Certains de ces facteurs sont les suivants

  • Les facteurs liés au domaine (âge, durée d’enregistrement, correspondance des mots-clés dans le domaine, etc.)
  • Facteurs liés à la page (balises de titre, balises H1, longueur et utilité du contenu, mots-clés LSI, liens internes, vitesse de chargement des pages, données de schéma, etc.)
  • Facteurs liés au site (coordonnées, autorité du domaine, plan du site, architecture du site, certificat SSL, compatibilité avec les mobiles, EAT, etc.)
  • Facteurs liés aux backlinks (nombre de backlinks, qualité des backlinks)
  • Interaction avec l’utilisateur (taux de clics, taux de rebond, etc.)
  • les facteurs hors-page (citations, cohérence du NAP, etc.).

Une fois que Google a analysé tous les sites Web en fonction de plus de 200 facteurs différents, il renvoie des résultats qui correspondent idéalement à ce que l’utilisateur recherche. Tout cela se passe en une fraction de seconde.

Nous savons que les résultats dans les SERP ne sont que des clones de sites Web pris au moment de l’indexation, mais lorsqu’il s’agit de savoir comment exactement ces résultats sont présentés aux utilisateurs et comment les 200 facteurs de classement sont utilisés, les choses se compliquent un peu. Google a la réputation de cacher les détails exacts du fonctionnement de son algorithme, si bien que l’on a souvent l’impression de jouer au chat et à la souris lorsqu’on essaie de mettre en place un site Web pour en assurer le succès.

Lire aussi :  Que dois-je savoir sur le GA4 ?

Comment Google classe-t-il les sites Web ?

Bien que Google ait caché les moindres détails de sa formule algorithmique secrète, il n’a certainement pas fait mystère des principaux facteurs qui influencent le fonctionnement des résultats du classement.

PERTINENCE DU CONTENU

Lorsque vous tapez une recherche sur Google, l’IA de Google prend votre requête et détermine le sens approprié de votre recherche. Bien que ce concept semble simple, la science qui le sous-tend dépasse le cadre de cet article. Tout ce que nous devons savoir, c’est que Google a la capacité de prendre une recherche avec quelques mots simples et d’extrapoler le sens et l’intention derrière eux, comme dans l’exemple ci-dessous.

À partir de là, Google affiche les résultats qui sont d’abord considérés comme pertinents pour la recherche.

La pertinence est déterminée en analysant le contenu de la page à la recherche de mots-clés et d’expressions à courte et longue portée correspondant à la requête. C’est peut-être le signal le plus élémentaire de la pertinence du contenu et le plus simple à comprendre. Par exemple, si vous recherchez “AC Repair in Phoenix”, la page devrait idéalement contenir “AC Repair in Phoenix” ou un dérivé.

QUALITÉ DU CONTENU

Si nous ne tenons compte que de la pertinence du contenu en fonction des mots clés, les sites Web vierges qui affichent sans cesse “AC Repair in Phoenix” seraient mieux classés que les pages réelles au contenu informatif. Pour éviter cela, Google détermine la qualité globale du contenu.

De nombreux facteurs interviennent dans le classement de la qualité du contenu, mais l’idée de base est que les sites Web qui font preuve d’expertise, d’autorité et de fiabilité (EAT) sont considérés comme ayant un contenu de meilleure qualité que les autres.

En outre, les sites Web qui disposent d’un solide système de liens retour de référence sont considérés comme étant de meilleure qualité. Plus il y a de sites dignes de confiance qui renvoient à votre contenu, plus votre site semble digne de confiance.

FACILITÉ D’UTILISATION DE LA PAGE

Tout bien considéré, un contenu plus facile à trouver et à utiliser est souvent plus performant. Par exemple, un site Web qui n’a pas été optimisé pour les appareils mobiles aura du mal à se classer par rapport à un site qui a été optimisé efficacement pour les téléphones et les tablettes.

Lire aussi :  Comment réutiliser le contenu d'un blog sur votre site web ?

Un autre facteur qui entre en jeu ici est l’architecture et la conception des pages. Le fait de diviser le contenu en sections avec des en-têtes/photos et une hiérarchie générale organisée de l’information sera beaucoup plus accessible qu’une page qui contient du texte en continu.

La vitesse de la page joue également un rôle. Si une page refuse de se charger dans un certain délai, l’accessibilité est compromise. À titre d’exemple, selon une étude, 53 % des personnes quitteront une page mobile si son chargement prend plus de trois secondes.

CONTEXTE

La dernière façon dont Google classe une page est liée au contexte général.

Les informations contenues dans votre historique de recherche, vos paramètres et votre localisation sont autant de facteurs qui influent sur ce qui vous est présenté.

Pour les entreprises locales, il est important de le comprendre. Un utilisateur qui recherche un plombier est plus susceptible d’obtenir des résultats provenant de sa zone géographique. Google peut déterminer les zones géographiques d’un site Web si les mots-clés géographiques sont présents dans le contenu ou les métadonnées.

Aucun facteur ne détermine les classements

La méthode de classement des sites Web par Google est relativement simple à comprendre, mais elle repose sur de nombreux facteurs. Comme nous l’avons déjà mentionné, Google utilise plus de 200 signaux différents pour classer les sites Web. Il est donc impossible de déterminer un ou deux facteurs de classement clés qui soient une solution miracle.

Il est donc impossible de déterminer un ou deux facteurs de classement clés qui soient une solution miracle. Il est important de se rappeler que les sites Web qui se classent régulièrement dans les trois premières places pour différents mots clés travaillent constamment sur leur contenu, sur les aspects techniques du site et sur les optimisations hors page pour obtenir ces classements élevés.

Dans ce secteur, c’est la course au sommet, mais il est souvent facile de se perdre dans les méandres des différents facteurs de classement.

En fin de compte, en vous concentrant sur la pertinence et la qualité du contenu, l’accessibilité des pages et la compréhension du contexte, vous devriez être en mesure d’atteindre systématiquement vos objectifs de classement.

Article précédentCOMMENT SE POSITIONNER SUR GOOGLE MAPS
Article suivantPourquoi mon contenu est-il découvert mais pas indexé dans GSC ?
COMMENT GOOGLE CLASSE LES SITES WEB
Di Rienzo Jean-Marc est un spécialiste en rédaction SEO, SEA qui écrit pour GMBTop3.com depuis sa création. Il écrit ses connaissances et d'expériences dans les différents articles, Jean-Marc est passionnée par le marketing digital et aime partager et apprendre sur sa passion. Pendant son temps libre, il adore voyager, cuisiner et passer du temps avec ses amis.