Pour réussir, les marques doivent garder à l’esprit les normes de contenu de la plateforme, mais aussi publier régulièrement des messages et participer aux tendances.
TikTok était déjà la plateforme à la croissance la plus rapide de l’histoire, mais pendant la quarantaine, elle est passée au niveau supérieur. Avec autant de personnes bloquées à la maison et nulle part où aller, la plateforme est devenue un passe-temps international, avec plus de 100 millions de téléchargements rien qu’au mois de mars. Cette croissance est principalement due aux 25-45 ans, ainsi qu’à l’augmentation du nombre de consommateurs dans les tranches d’âge plus élevées.
Pour suivre le comportement des consommateurs, les marques se sont empressées de comprendre TikTok. Elles se sentent souvent nerveuses – reconnaissant, à juste titre, que les règles de la route sont nouvelles et très différentes de celles d’endroits comme Instagram.
D’ici 2021, la question n’est pas de savoir si votre marque dispose d’une chaîne TikTok, mais de savoir si elle a du succès. Les meilleures marques commencent à s’en rendre compte dès maintenant, et leur nombre d’adeptes augmente rapidement.
Pour vous mettre sur la voie d’une chaîne de marque TikTok à succès, voici trois clés à garder à l’esprit :
Les normes de contenu : TikTok n’est pas Instagram ou YouTube, et il exige un ensemble de “meilleures pratiques” créatives totalement différentes. Cela inclut la vidéo verticale – les plans carrés ou grand écran sont automatiquement discrédités pour cause de méconnaissance de la culture – et un contenu de 15 secondes ou moins. C’est également la plate-forme pour les contenus non polis (laissez ces magnifiques vidéos 4K à IG, les vidéos qui donnent les meilleurs résultats sur TikTok sont tournées sur des iPhones). Et n’oubliez pas que l’ajout d’une bande-son – en utilisant des musiques pertinentes (des sons et des chansons de tendance, par exemple) – augmentera l’audience et l’engagement des spectateurs.
Fréquence : Si vous pouvez vous contenter de quelques messages, les marques qui prennent TikTok au sérieux publient chaque jour de nouveaux contenus. Oui, c’est une barre haute, mais la bonne nouvelle est que ce contenu est beaucoup plus léger que ce que vous avez l’habitude de produire pour YouTube ou Instagram. La fréquence est essentielle en raison de la nature de l’algorithme de TikTok. Il est beaucoup plus extrême que celui des autres plateformes”. La plupart des posts n’ont pas beaucoup de traction, mais le post occasionnel explosera. Les influenceurs de TikTok le savent ; ils publient plus de cinq fois par jour. Même avec le meilleur contenu, vous devez continuer à faire tourner la roue.