Comme nous le savons, Google est le roi des moteurs de recherche et constitue l’axe principal des stratégies de référencement, quel que soit le secteur d’activité. Cependant, Google utilise des algorithmes complexes et en constante évolution qui peuvent déterminer les performances de votre site Web sur sa plateforme.
Un facteur important du classement de votre site sur Google est la façon dont vous optimisez ses métadonnées, y compris, mais sans s’y limiter, les titres de page et les méta-descriptions pour toutes les pages de votre site Web. Je vais vous présenter ci-dessous quelques-unes des meilleures pratiques en matière d’optimisation des métadonnées.
Qu’est-ce que les métadonnées ?
Les métadonnées sont les informations que les moteurs de recherche affichent sur leurs pages de résultats pour indiquer aux utilisateurs le contenu exact d’une page spécifique d’un site Web. Les métadonnées peuvent être divisées en deux catégories principales : les titres de page et les méta-descriptions.
Titres de page
Le titre d’une page est le lien bleu cliquable que l’on trouve sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) de Google. Les titres de page doivent inclure le nom et la localisation de votre entreprise, le cas échéant, ainsi que des mots-clés relatifs au contenu de cette page spécifique et du site Web dans son ensemble.
La rédaction des titres de page doit répondre à trois objectifs principaux. Ils doivent être pertinents, informatifs et concis. Google ne prend en charge qu’un maximum de 60 caractères dans un titre de page avant qu’il ne soit coupé, il est donc extrêmement important d’être concis – une bonne façon de le faire est de remplacer “et” par une esperluette.
N’oubliez pas que le titre de la page est ce que les visiteurs potentiels du site verront lorsqu’ils décideront s’ils veulent cliquer sur votre page !

Descriptions méta
La méta-description se trouve juste en dessous du titre de votre page sur une SERP. La méta-description est plus longue que le titre de votre page, avec un maximum de 160 caractères.
Le rôle de votre méta-description est d’utiliser des mots clés et des phrases plus longues pour décrire aux utilisateurs ce que contient exactement la page de votre site Web. Pensez à une méta-description comme un moyen de répondre directement à une éventuelle requête d’un utilisateur, tout en l’incitant à visiter votre site pour en savoir plus.
Laissez GMBTop3 agence SEO à Lyon corriger vos métadonnées
En liant la recherche de mots-clés à la création de métadonnées appropriées, GMBTop3 peut aider à améliorer le classement de votre site sur Google. Laissez notre équipe d’experts se charger de la recherche et de la mise en œuvre des métadonnées et constatez par vous-même l’amélioration de votre référencement ! Contactez GMBTop3 aujourd’hui pour en savoir plus.