La compatibilité mobile est-elle un facteur de classement ?

0
909
La compatibilité mobile est-elle un facteur de classement ?

Le mobile est-il si important pour les recherches ? Est-il important que votre site soit adapté aux mobiles ? Eh bien, à une époque, les recherches mobiles étaient inconcevables à l’ère des ordinateurs de bureau. Les appareils mobiles représentent désormais 60 % de l’utilisation d’Internet dans le monde. À un moment donné, cela n’avait pas d’importance pour Google que votre site soit adapté aux mobiles, c’était une fonctionnalité intéressante à avoir mais qui n’était pas nécessaire. Avec la croissance des smartphones et des tablettes, Google a été contraint de reconsidérer la convivialité mobile comme facteur de classement.

La demande

De nombreux experts en référencement affirment que les sites Web adaptés aux écrans mobiles bénéficient d’un meilleur classement par rapport aux sites uniquement optimisés pour les ordinateurs de bureau. Cette affirmation provient d’un pourcentage plus élevé de recherches effectuées sur des appareils mobiles et de la compréhension que Google vise à proposer des pages offrant la meilleure expérience utilisateur. La plupart des utilisateurs effectuant des recherches sur mobile, la meilleure expérience utilisateur peut être assurée en fournissant des résultats qui fonctionnent le mieux sur ordinateur et sur mobile. De nos jours, il est rare d’effectuer une recherche mobile et d’atterrir sur une page qui n’est pas optimisée pour les smartphones. Est-ce parce que la convivialité mobile est un facteur de classement ?

La preuve

Compréhensible, les utilisateurs s’énervent lorsqu’ils trouvent un site qui n’est pas facile à naviguer. Google avait un problème car il ne pouvait pas forcer les webmasters à rendre leur site compatible avec tous les appareils. Au lieu de cela, Google a décidé de récompenser les domaines qui ont eux-mêmes mis en œuvre une conception adaptée aux mobiles. Google a conçu une mise à jour adaptée aux mobiles pour avoir un impact sur les résultats de recherche mobiles. Désormais, l’indexation mobile first est la norme. Les algorithmes de signification utilisent désormais la version mobile d’une page au lieu de la version de bureau.

Lire aussi :  SEO hors page - GMBTop3 agence SEO à Lyon

Bien que Google rappelle constamment que la convivialité mobile est un facteur de classement au fil des ans, ils nous rappellent que l’intention de l’utilisateur est un signal plus fort. Cela dit, une page qui n’est pas optimisée pour les mobiles peut toujours se classer dans une recherche mobile si elle correspond le mieux à ce que l’utilisateur recherche.

Le verdict

La convivialité mobile est un facteur de classement Google confirmé. Par exemple, si un site Web propose moins de contenu sur la version mobile que sur le bureau, Google aura moins de contenu à utiliser pour les classements. Avoir une conception mobile réactive est un élément essentiel d’une bonne expérience utilisateur. Google l’a clairement indiqué en 2020 avec la mise à jour de son algorithme d’expérience de page. Comme son nom l’indique, il récompense le contenu avec lequel les visiteurs peuvent facilement interagir. Les entreprises dont les conceptions de sites Web sont obsolètes devraient sérieusement envisager une mise à niveau pour rester compétitives sur Google.

Contacter GMBTop3 agence SEO à Lyon

Si vous recherchez des informations supplémentaires sur les dernières modifications apportées au marketing numérique, ne cherchez pas plus loin. Nos experts de GMBTop3 agence SEO à Lyon se tiennent au courant de toutes les dernières nouvelles et découvertes. Contactez notre équipe en appelant le 06.10.26.65.78 ou envoyez-nous un e-mail à referencementprolyon@gmail.com. Nous avons hâte de parler avec vous!

Article précédentErreurs de conception Web à éviter
Article suivantL’orthographe et la grammaire sont-elles des facteurs de classement Google ?
La compatibilité mobile est-elle un facteur de classement ?
Di Rienzo Jean-Marc est un spécialiste en rédaction SEO, SEA qui écrit pour GMBTop3.com depuis sa création. Il écrit ses connaissances et d'expériences dans les différents articles, Jean-Marc est passionnée par le marketing digital et aime partager et apprendre sur sa passion. Pendant son temps libre, il adore voyager, cuisiner et passer du temps avec ses amis.