SEO local vs SEO global : lequel vous convient le mieux ?

0
907
SEO local vs SEO global : lequel vous convient le mieux ?

L’optimisation des moteurs de recherche vise à améliorer la visibilité et à stimuler les conversions rentables. Pour maximiser ces conversions et minimiser le gaspillage, les spécialistes du référencement adaptent les campagnes pour cibler les publics les plus susceptibles de s’engager avec un produit, un service ou une marque. Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte dans ce processus, notamment la situation géographique du public.

Il existe deux types de référencement : global et local. Le premier ratisse large tandis que le second est limité à une région. Pour vous assurer que vous investissez dans la stratégie SEO appropriée, il est important de comprendre les différences clés entre chaque option.

Référencement naturel global

Comme son nom l’indique, ce type de référencement se concentre sur une échelle du pays ou mondiale. Si votre entreprise expédie, vend ou est en concurrence au niveau international, il s’agit probablement de la bonne stratégie de référencement pour vous. De même, si vous cherchez à renforcer la notoriété de votre marque ou à cibler des clients potentiels dans le monde entier ou partout en France , votre entreprise devrait investir dans une stratégie de référencement global, qui se concentre sur des expressions de mots clés à grande échelle. Le référencement global est parfois appelé référencement d’entreprise.

Lire aussi :  Comment trouver les bons messages à booster sur Facebook

Référencement local

Si votre objectif est de cibler les personnes de votre communauté ou d’une région limitée, le référencement local est une stratégie SEO appropriée. En effet, vous ne pouvez bénéficier que de clients locaux. Il ne vous sert pas à grand-chose de recevoir des visiteurs d’Europe ou d’un autre pays situé à des milliers de kilomètres. En revanche, si vous pouvez bénéficier de ce type de trafic géographique étendu, le référencement local peut ne pas être suffisant.

Les entreprises qui devraient envisager le référencement local sont les cabinets médicaux, les cafés, les magasins de détail, les restaurants, les cabinets d’avocats locaux, les entrepreneurs ou toute autre entreprise qui dépend d’une communauté d’affaires géo-spécifique. Pour obtenir un impact optimal, le référencement doit être adapté à la géographie, généralement à une ville, un département ou une région.

Stratégies de référencement local

Pour améliorer le classement des entreprises locales, les spécialistes du SEO adoptent quelques stratégies fondamentales :

Ciblage des mots-clés locaux

Les recherches de mots clés locaux intègrent souvent des qualificatifs locaux, tels que “dans”, “à proximité” ou “près de chez moi”. Par exemple, une entreprise de couverture opérant à Lyon peut cibler “meilleur couvreur de Lyon”, “entreprise de couverture de Lyon” ou “nouveau toit de Lyon” et optimiser les pages de destination clés pour ces expressions clés.

Création de contenu

Bien que les stratégies de référencement local puissent bénéficier considérablement des articles de blog, la plupart des créations de contenu se concentrent généralement sur d’autres pages, notamment les pages de produits, de services et d’emplacement.

Lire aussi :  Pourquoi la vitesse de page est-elle importante pour le référencement ?

Google My Business

Une partie importante du référencement local, la gestion de Google My Business est une force fondamentale pour conduire le trafic local ciblé vers un site Web. Une bonne gestion consiste à s’assurer que toutes les informations sur l’entreprise sont à jour et exactes. Les spécialistes du référencement s’attachent également à renforcer le profil GMB d’une entreprise en acquérant des avis de clients et en publiant des messages sur Google.

Gestion des inscriptions

Au-delà de GMB, le nom, le numéro de téléphone et l’adresse d’une entreprise doivent être répertoriés dans des endroits clés sur le Web, notamment dans des dizaines d’annuaires.

référencement local

Stratégies de référencement global

Pour améliorer le classement des entreprises nationales, les spécialistes du référencement adoptent des stratégies générales qui ciblent les clients potentiels dans toutes les régions de France. Ils se concentrent sur des mots-clés plus larges et publient du contenu qui s’adresse à des publics plus vastes, sans se soucier de leur code postal. Les campagnes sont toujours très ciblées pour optimiser l’engagement et minimiser le gaspillage. Elles fonctionnent simplement sans les mêmes limitations géographiques que celles que vous auriez avec une campagne locale.

Alors, quels types d’entreprises ont besoin de campagnes globales ? Il peut s’agir de n’importe quoi, d’une entreprise de t-shirts à une compagnie aérienne. En gros, si l’entreprise peut bénéficier d’un trafic national ou même international, elle doit envisager une campagne globale. Dans le cas contraire, elle doit limiter son champ d’action pour cibler les bons clients.

Quand les choses se chevauchent

Parfois, les marques nationales peuvent vouloir intégrer une stratégie de référencement local et national pour exploiter pleinement leur potentiel SEO. Il peut s’agir, par exemple, d’hôtels, de restaurants, de stations-service et d’autres types d’établissements de chaîne possédant plusieurs sites.

Lire aussi :  Comment les pages de zone de service peuvent-elles aider mon site Web ?

De même, il y a des cas où les marques locales peuvent vouloir s’engager dans des campagnes globales limitées pour stimuler l’autorité des pages. Une société immobilière locale, par exemple, peut souhaiter optimiser globalement un article de blog sur les conditions actuelles du marché immobilier afin d’attirer un grand nombre de liens retour et de renforcer la réputation de sa marque en tant qu’expert dans ce domaine.

Conclusion : SEO local vs référencement global

Les grandes entreprises d’envergure nationale investissent des millions d’euros dans le référencement afin de renforcer la reconnaissance de leur marque et d’accroître leur part de marché. Dans le même temps, les entreprises locales ont également besoin d’améliorer leur capacité de recherche, d’accroître la notoriété de leur marque et d’établir de nouveaux contacts avec leurs clients, même si leur échelle est beaucoup plus petite et limitée à une région.

Il est important d’avoir un allié compétent pour s’assurer que vous tirez parti de chaque opportunité et que vous investissez vos fonds SEO de manière judicieuse.

Vous n’êtes pas sûr de savoir si l’approche globale ou locale (ou les deux) vous convient ? Contactez RéférencementProfessionnel.net dès aujourd’hui pour une analyse gratuite !

Article précédentLes meilleures mesures SEO à suivre dans chaque campagne
Article suivantOptimisation SEO Bing : ça vaut le coup ?
SEO local vs SEO global : lequel vous convient le mieux ?
Di Rienzo Jean-Marc est un spécialiste en rédaction SEO, SEA qui écrit pour GMBTop3.com depuis sa création. Il écrit ses connaissances et d'expériences dans les différents articles, Jean-Marc est passionnée par le marketing digital et aime partager et apprendre sur sa passion. Pendant son temps libre, il adore voyager, cuisiner et passer du temps avec ses amis.