TikTok contre Snapchat : Un guide pour les spécialistes du marketing

0
187
TikTok contre Snapchat : Un guide pour les spécialistes du marketing

Un regard sur les principales différences entre Snapchat et TikTok.


TikTok a un moment. Que vous utilisiez déjà l’application ou que vous ayez vu TikToks apparaître sur d’autres plateformes sociales, il est clair que TikTok n’est pas une simple tendance passagère. Il est là pour rester.

Pourtant, il est facile de voir comment quelqu’un qui n’est pas familier avec TikTok ( votre patron) pourrait le considérer comme un redémarrage de Snapchat. Pire encore, ils pourraient supposer que le contenu de Snapchat peut être réutilisé sur TikTok.

Les deux plateformes partagent des caractéristiques similaires (et oui, des publics similaires) mais leurs offres de valeur sont entièrement différentes. TikTok est une application de partage vidéo pour les courts clips musicaux, tandis que Snapchat est une application de messagerie photo et vidéo centrée sur les “histoires” et d’autres formats de courte durée. Chaque plateforme offre des moyens uniques de communiquer avec le public si elle est utilisée de la bonne manière par le bon type de marque.

Si vous n’êtes pas sûr de la place de votre marque – ou même de sa place – vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous un guide simple qui met en évidence les principales différences entre TikTok et Snapchat ainsi que des considérations essentielles pour les marques qui envisagent l’une ou l’autre application comme un canal de marketing potentiel.

En un coup d’œil…

SNAPCHAT

Lancement : 2011

Caractéristiques principales : Capture vidéo et image, création d’histoires, chat texte et vidéo, filtres d’appareil photo, outils d’édition légers, “Objectifs” AR, onglet Découvrir, (contenu natif de Snapchat couvrant les intérêts des utilisateurs et les abonnements), Snap Maps

Démographie américaine : Principalement des Millenials, avec 78% des internautes de 18 à 24 ans sur la plateforme. Environ 61 % des utilisateurs de Snapchat sont des femmes et 38 % des hommes*.

Qui les utilisateurs suivent : Amis, célébrités, éditeurs

Utilisateurs actifs quotidiens : 218 millions dans le monde*.

Total des téléchargements : 75 millions dans le monde* en 2019

Recettes : 561 millions de dollars en 2019*.

Certaines marques utilisent Snapchat : Taco Bell, Paramount Pictures, Warner Bros., Burberry, Target, MTV

TIK TOK

Lancement : 2017 en Chine, 2018 à l’international

Caractéristiques principales : Capture vidéo, outils d’édition puissants, effets de filtre, invites de création (réactions, défis de hashtag), bibliothèque de sons, page “For You” (flux de découverte basé sur l’algorithme de TikTok)

Démographie américaine : Principalement la Génération Z. 41% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans* et 27% entre 13 et 17 ans. Environ 60 % des utilisateurs de TikTok sont des femmes, 40 % des hommes.

Qui les utilisateurs suivent : Créateurs de contenu, célébrités, marques

Lire aussi :  Arrêtez ces 5 Erreurs en 2023 pour Réussir votre Stratégie de Contenu

Utilisateurs actifs au quotidien : 41 millions au niveau mondial*.

Total des téléchargements : 738 millions dans le monde* en 2019

Recettes : 176,9 millions de dollars en 2019

Certaines marques utilisent TikTok : Chipotle, E.l.f. Cosmetics, Guess, ESPN

Les bases : TikTok

tiktok référencementprofessionnel.net
TikTok contre Snapchat : Un guide pour les spécialistes du marketing 3


Ce que c’est. TikTok est une application de partage vidéo en pleine expansion, lancée en 2017 par la société technologique chinoise ByteDance. En octobre 2018, TikTok était l’application la plus téléchargée aux États-Unis et a atteint un record de 1,5 milliard de téléchargements dans le monde à la fin de 2019.

Comment l’utiliser. Les utilisateurs créent et mettent en ligne de courtes vidéos en boucle sur l’immense bibliothèque de musique et d’extraits sonores de TikTok – souvent avec de l’humour ou du talent comme point central. TikTok n’est pas forcément l’endroit idéal pour faire des mises à jour sérieuses sur la vie ou se connecter avec des amis. Au contraire, les utilisateurs comptent sur TikTok pour se divertir et suivent les créateurs avec un contenu de qualité. Les vidéos TikTok les plus courantes comprennent des danses chorégraphiées, des synchronisations labiales, des défis de hashtag, des vidéos de réaction et du contenu digne d’un cringe.

Public. L’application est rapidement devenue un favori de la Génération Z, avec 42% des utilisateurs âgés de 13 à 16 ans qui l’utilisent activement. Les utilisateurs créent et publient de courtes vidéos en boucle sur l’énorme bibliothèque de musique et de clips sonores de TikTok, souvent avec de l’humour ou du talent comme point central.

Publicité. Le produit publicitaire de TikTok n’en est qu’à ses débuts. Pour l’instant, la publicité n’est proposée que sur la base d’un CPM (coût pour mille impressions), car la plate-forme publicitaire en libre-service de TikTok est encore en phase bêta. Les unités publicitaires actuellement disponibles sont les suivantes :

Publicité vidéo native en entrée
Reprise de marques (une publicité en plein écran qui apparaît lorsque l’utilisateur ouvre l’application pour la première fois)
Les défis du Hashtag
Filtres de marque
Publicités Topview (similaires aux rachats de marques, mais avec un contenu d’alimentation)
Influencer les partenariats de marque

Les bases : Snapchat

Snapchat contre tiktok
TikTok contre Snapchat : Un guide pour les spécialistes du marketing 4


Ce que c’est. Snapchat est une application de messagerie mobile permettant de partager des textes, des photos et des vidéos avec des amis. Elle a été lancée en 2011 avec pour principe le partage de photos avec une durée de 10 secondes, mais a depuis évolué pour se concentrer sur des contenus vidéo éphémères sous forme d’histoires et de séries “Discover”.

Comment il est utilisé. Snapchat offre aux utilisateurs un moyen de se tenir au courant de leurs amis, des nouvelles pertinentes et des tendances populaires. L’un des grands avantages est la possibilité de capturer des contenus éphémères et de les publier sous forme d’histoires pour que les utilisateurs puissent les voir et s’y intéresser pendant 24 heures. Snapchat a beaucoup investi dans les capacités d’IA et d’AR (ou “Lenses”) pour donner aux marques et aux utilisateurs des capacités créatives plus immersives, comme la numérisation d’objets, les effets d’essai et les interactions avec l’environnement 3D.

Lire aussi :  Rank Math SEO : une meilleure alternative à Yoast ?

Le public. La plateforme est la plus populaire parmi les millénaires et compte actuellement environ 218 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU).

Publicité. Snapchat offre une gamme d’options publicitaires par le biais de sa plate-forme publicitaire en libre-service, allant des unités Snap Ad standard qui apparaissent entre les histoires aux publicités qui utilisent des filtres de marque et des lentilles AR. Snapchat possède également une composante de commerce électronique avec des publicités qui peuvent être achetées, un ciblage personnalisé et une fonction de paiement natif.

Les questions de marketing : Quelle est la meilleure plateforme pour ma marque ?


Quel est votre objectif ? TikTok et Snapchat offrent tous deux aux marques des possibilités de se connecter avec leur public. Plus précisément, TikTok peut être efficace pour faire connaître un contenu généré par les utilisateurs (CGU) sous la forme de défis, de réactions ou de filtres de marque.

Si les marques peuvent tirer profit du CGU sur Snapchat, la plateforme est plus adaptée pour partager des moments fugaces de la vie et faire apparaître des contenus pertinents qui pourraient intéresser l’utilisateur, comme des séries originales ou des histoires.

De plus, les fonctionnalités de Snapchat permettant de faire des achats et de passer à la caisse en natif peuvent être un grand attrait pour les marques de détail (en particulier D2C). La plateforme a également une emprise sur TikTok avec des options publicitaires plus matures, tandis que l’utilisation de TikTok pour les marques est encore beaucoup plus expérimentale. N’espérez pas trouver un succès commercial instantané sur TikTok, d’autant plus qu’il est dirigé par des utilisateurs qui apprécient l’humour et les tendances fugaces (ce qui pourrait ne pas fonctionner pour toutes les marques).

Tenez compte de votre public. Est-il jeune et plein d’une énergie mème inexploitée ? Regardez TikTok. Les utilisateurs de Tiktok veulent une expérience numérique qui soit authentique, locale et carrément divertissante. C’est en partie pour cette raison que les réactions et les défis de la marque ont décollé à la vitesse grand V. Au lieu de rester à l’écart et de regarder les jeux sociaux à distance, les utilisateurs de TikTok plongent tête première pour laisser leur marque en temps quasi réel, et les marques peuvent se pencher sur ce processus de création de contenu organique.

Comme Snapchat est toujours un lieu de résidence pour la génération du millénaire, les marques présentes sur la plateforme peuvent capter des intérêts plus conventionnels et plus courants. Dans l’ensemble, les marques dont le public est plus jeune devraient probablement expérimenter à la fois Snapchat et TikTok.

Pensez au contenu. Si vous cherchez à créer un contenu de qualité avec un message de marque traditionnel, Snapchat est probablement la meilleure chaîne. Les marques peuvent faire preuve de créativité grâce aux fonctions de reconnaissance et d’objectif de Snapchat tout en offrant des fonctions intégrées (“swipe-up”) pour une expérience utilisateur plus immersive. Le contenu de TikTok ne se préoccupe pas de l’esthétique ou de l’apparence d’un objet, ce qui en fait à la fois un défi et une opportunité pour les marques. Pour que TikTok soit un succès, il faut que le contenu d’une marque trouve un écho auprès des jeunes utilisateurs tout en leur offrant la possibilité de s’y engager.

Lire aussi :  Optimisation SEO et Balise Meta Keywords : Comprendre, Utiliser et Bénéficier des Avantages

Les cas d’utilisation des marques


TikTok x Chipotle Mexican Grill. Le premier défi viral TikTok de Chipotle a débuté en mai 2019 après qu’un client ait filmé une vidéo faisant un retournement de couvercle, que Chipotle a ensuite postée sur Instagram. Le message a été vu plus d’un million de fois, ce qui a incité la marque à se tourner vers TikTok pour inviter les clients à essayer le tour du couvercle avec un défi de hashtag de la marque. Le défi #ChipotleLidFlip a reçu plus de 104 millions de vues, 111 000 vidéos et plus de 59 000 participants pendant la campagne.

TikTok x e.l.f. cosmetics. La marque de maquillage e.l.f. a également connu un succès viral avec le format du défi hashtag de TikTok. Avec plus de 3 millions de vues organiques du hashtag #elfcosmetics sur Tik Tok, la marque a développé son propre défi pour s’engager avec la communauté des créateurs. La marque a commandé un morceau de musique fait pour TikTok pour sa campagne #eyeslipsface, incitant les utilisateurs à mettre en avant leur maquillage e.l.f. sur la chanson.

Snapchat x Top Gun : Maverick. En décembre 2019, Paramount Pictures a lancé une campagne d’UGC avec la fonction Cameos de Snapchat, dans laquelle les utilisateurs pouvaient ajouter des éléments créatifs à leurs plans avec des superpositions numériques utilisées pour promouvoir le film. Les utilisateurs de Snapchat qui souhaitaient voir plus de contenu promotionnel du film avaient la possibilité de regarder la bande-annonce complète de 2 minutes.

Snapchat x Coca-Cola et McDonalds. Snapchat a sorti “Snapchat Scan” en décembre 2019, et McDonald’s et Coca-Cola ont été les premières marques à s’y joindre. Cette fonction offre une reconnaissance d’image pour que les utilisateurs puissent scanner les logos afin de déverrouiller les objectifs et le contenu de la RA. Avec Coke and Mcdonalds, les utilisateurs n’avaient qu’à scanner l’emballage de leur nourriture ou boisson pour avoir accès à des lentilles de marque exclusive. C’est un exemple clé de la façon dont les marques sur Snapchat peuvent engager les utilisateurs en mélangeant le contenu créatif avec des éléments du monde physique. Selon Carolina Arguelles, directrice du marketing produit de Snap, “l’utilisation de Scan de cette manière offre tant de possibilités aux marques – de la création de moments amusants et partageables, au partage d’informations sur les produits ou à l’offre d’un essai virtuel”.


Article précédentVotre guide pour améliorer votre visibilité sur Google
Article suivantComment les petites entreprises peuvent obtenir de grands résultats grâce au SEO
TikTok contre Snapchat : Un guide pour les spécialistes du marketing
Di Rienzo Jean-Marc est un spécialiste en rédaction SEO, SEA qui écrit pour GMBTop3.com depuis sa création. Il écrit ses connaissances et d'expériences dans les différents articles, Jean-Marc est passionnée par le marketing digital et aime partager et apprendre sur sa passion. Pendant son temps libre, il adore voyager, cuisiner et passer du temps avec ses amis.