comment etre reference sur google

Comment être référencé sur google

Préparez votre site pour le référencement

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il est donc important de savoir comment être référencé sur Google pour apparaître en première page des résultats de recherche. Nous allons voir çà dans cet article.

Pourquoi est-il important d’être bien référencé sur Google ?

Les moteurs de recherche sont utilisés par des millions d’internautes chaque jour. Ils ont pour rôle de répertorier les sites Internet et leurs contenus. Si vous souhaitez être visible, il est important que votre site soit indexé dans les moteurs de recherche. Google est le plus célèbre d’entre eux. En effet, 96% des internautes l’utilisent au moins une fois par mois pour effectuer une recherche sur le web. Il est donc primordial que votre site Internet soit bien référencé sur Google afin de gagner en notoriété et en visibilité auprès des internautes qui effectuent des recherches locales ou généralistes par ce biais.

Comment fonctionne le référencement sur Google ?

Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing sont des outils qui permettent de trouver rapidement une information. Le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) est un ensemble de techniques qui permet d’améliorer la visibilité et le classement d’un site Internet sur ces mêmes moteurs.

Pour qu’un site soit bien positionné, il doit être visible des internautes. L’objectif premier du référencement est donc d’augmenter le nombre de pages vues, en améliorant leur position dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Un bon référencement permet également à un site Internet d’acquérir plus de visiteurs, ce qui peut augmenter son trafic et donc son chiffre d’affaires. En effet, plus un site web a du trafic ou des visites, plus il sera susceptible de générer du chiffre d’affaires via la publicité online ou payante (achat de liens sponsorisés sur Google par exemple). Lorsque l’on souhaite optimiser son site pour les moteurs de recherche, on parle alors plutôt du SEO ou Search Engine Optimization.

Lire aussi :  SEO vs SEM

Comment optimiser son site pour un bon référencement ?

Optimiser son site pour un bon référencement sur Google permet d’augmenter sa visibilité et de capter de nouveaux clients. Voici quelques conseils pour optimiser votre site web.

  • Créez des pages avec un contenu pertinent
  • Proposez une navigation claire et intuitive
  • Faites attention aux mots utilisés, ils doivent être pertinents

Pourquoi le référencement naturel est-il préférable au référencement payant ?

Le référencement naturel est une stratégie de référencement non payante. Il permet à votre site web d’apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google et autres moteurs de recherche, en fonction du thème abordé.

Le principe est simple : les moteurs de recherche analysent le contenu d’un site internet afin d’en extraire tous les mots clés pertinents. Une fois cette liste établie, Google utilise un algorithme pour classer les sites internet en fonction du nombre et des occurrences des mots-clés que vous avez choisis. Ainsi, lorsqu’une personne tape ce mot-clé dans la barre de recherche, votre site apparaîtra en premier sur Google.

Vous serez alors bien positionné dans sa liste de résultats et plus facilement accessible aux internautes qui tapent ce mot-clé particulier. L’avantage principal du référencement naturel est qu’il permet à votre site web un positionnement sans avoir à débourser le moindre centime pour être visible !

référencement sur Google

Comment suivre son référencement sur Google ?

Comment suivre son référencement sur Google ? Il existe de nombreuses façons de suivre les mises à jour et modifications d’un site Web sur Google. Vous pouvez utiliser divers outils pour cela. Voici quelques conseils pour savoir comment suivre le référencement de votre site web ou blog sur Google :

  • Outils gratuits
  • Outils payants
  • Logiciel tiers
Lire aussi :  Pourquoi le référencement prend-il du temps ?

Le référencement est-il une science exacte ?

Le référencement est une science exacte, pourtant c’est ce qu’il y a de plus difficile à maîtriser. Dans le cadre d’un site internet, il est essentiel de mettre en place un certain nombre de stratégies afin de parvenir à un bon positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Il faut savoir que la concurrence peut être rude et qu’elle évolue sans cesse. Les techniques utilisées actuellement sont plutôt destinées aux grosses entreprises qui disposent de moyens financiers considérables mais elles ne sont pas adaptées aux petites structures comme les TPE et PME.

Le marketing digital est une discipline qui consiste à promouvoir son site internet via des techniques telles que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou le marketing sur les réseaux sociaux (SEM). Ces termes vous paraissent peut-être barbares ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons tout expliquer très simplement pour que vous puissiez comprendre chaque point abordés dans cet article.

Pourquoi avoir recours au référencement naturel et payant ? Le SEO permet d’obtenir du trafic qualifié vers votre site web grâce à l’optimisation des pages web, cela va donc générer plusieurs visiteurs potentiels qui devront convertir sur votre plateforme. Votre campagne SEA (Adwords) permettra quant à elle d’atteindre des prospects immédiatement intéressés par votre activité. Cependant, il se peut que certains internautes ne soient pas encore prêts à acheter chez vous car ils souhaitent encore comparer les prix ou trouver une meilleure offre avant de passer commande, ce qui serait possible grâce au SEO et au SEA

Les erreurs à éviter pour un bon référencement

Vous souhaitez être bien référencé sur Google, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne perdez plus de temps et suivez ces 5 conseils simples pour un bon référencement.

Lire aussi :  5 SOLUTIONS SIMPLES DE RÉFÉRENCEMENT POUR BOOSTER VOTRE SITE EN MOINS D'UNE HEURE

1 – Définir des mots-clés pertinents : Lorsque l’on veut se positionner sur une requête donnée, il est indispensable de définir des mots-clés pertinents en fonction du trafic estimé sur chacun d’entre eux. Il ne sert à rien d’optimiser son site si personne ne le trouve via les moteurs de recherche !

2 – Choisir la bonne structure : Pour être bien référencé, votre site doit avoir une structure optimale qui facilitera son indexation par les robots Google et autres (balises H1 et H2…).

3 – Ajouter un contenu unique : Il est important de fournir à Google un contenu unique qui n’existe pas chez ses concurrents.

4 – Privilégier la qualité plutôt que la quantité : Si vous avez beaucoup de contenus à proposer à vos visiteurs, privilégiez ceux qui ont une forte valeur ajoutée plutôt que ceux qui sont très nombreux.

5 – Optimiser sa page 404 : En cas d’erreur 404, c’est-à-dire lorsqu’une page n’existe pas ou qu’elle est inaccessible car elle a été supprimée ou modifiée par le webmaster du site concerné, il est important d’optimiser la page 404 afin qu’elle soit correctement indexée par les robots Google.

En conclusion

Pour être référencé sur Google, il faut respecter les règles de base du SEO. Il faut créer un contenu unique et de qualité. Il faut proposer des liens entrants avec des sites de qualité.

Il ne faut pas avoir peur d’aller chercher des liens en échange d’un partenariat ou d’un article sponsorisé par exemple. La quantité n’a pas d’importance en soi si vous respectez ces règles de base du SEO, vous serez référencé sur Google et vos visiteurs viendront vers votre site naturellement sans que vous ayez à faire quoique ce soit…