différence entre SEO et SEA

Quel est la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO et le SEA sont deux méthodes de référencement complémentaires qui permettent d’optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche comme Google.

Le SEO, ou référencement naturel, est le fait de mettre en place les leviers nécessaires pour que votre site soit bien positionné dans les résultats de recherche sans avoir à payer pour cela.

Le SEA, ou référencement payant, est la méthode la plus rapide pour apparaître sur les premières positions d’un moteur de recherche.

SEO versus SEA ?

Quand on veut améliorer son référencement sur Google, il existe deux méthodes différentes : le SEO et le SEA.
Le SEO, c’est le référencement naturel, c’est à dire le référencement qui est fait en amont de la création de votre site internet. Il s’agit d’une méthode qui permet d’optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

Il existe différents leviers qui permettent d’améliorer son référencement naturel : le contenu du site, la technologie utilisée, la vitesse de chargement, la qualité des liens…

Le SEA, c’est le référencement payant, c’est à dire le référencement qui est fait une fois que votre site internet est en ligne et que vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Il s’agit d’une méthode qui permet d’accroître le nombre de visiteurs de votre site grâce à des annonces sur les moteurs de recherche. Les annonces apparaissent sur les résultats de recherche en fonction des mots clés que vous aurez choisis.

Vous payez seulement lorsque quelqu’un clique sur votre annonce et atterrit sur votre site internet.

SEO Vs SE

Qu’est ce qui différencie le SEO du SEA ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) en fonction du mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.
Le SEA (Search Engine Advertizing) est l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche.
Les deux techniques ont leur utilité et sont complémentaires.
Le SEA est une technique qui ne prend qu’un court instant pour être mis en place, mais qui coûte cher.
Le SEO est une technique qui prend du temps à mettre en place, mais qui est gratuit.

Lire aussi :  Pourquoi le SEO technique est important et comment il aide votre entreprise en ligne?

La différence entre le SEO et le SEA est que le SEO est gratuit et que le SEA est payant. En effet, on améliore son référencement gratuitement par différentes actions (ajout de mots clés pertinents, optimisation des images, liens externes, …) mais le SEA est ce que l’on appelle du référencement payant (Google Ads). C’est à dire que l’on paye pour être sur la première page de Google.

Pour avoir un bon référencement, il est important de mettre en place des campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords). C’est un ensemble de techniques et d’outils qui permet d’acheter des annonces publicitaires en ligne.

Il est possible de cibler les recherches de l’internaute et de les transformer en clics sur votre site. Il est également possible de choisir le nombre de clics que vous voulez effectuer par jour et le montant que vous voulez dépenser.
Le SEO et le SEA sont des notions importantes dans l’univers du référencement. Pourtant, il arrive que ces deux acronymes soient confondus. Nous allons aujourd’hui vous expliquer les deux stratégies et vous montrer quelles sont leurs différences.
Le SEO, que l’on appelle aussi ‘ référencement naturel , est une technique qui consiste à optimiser un site Internet pour qu’il soit bien référencé dans les résultats de recherche.
Ce type de référencement est gratuit, car il ne nécessite pas de dépenser de l’argent pour que le site apparaisse dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Le référencement naturel est composé de trois leviers :

  • La technique | code
  • On-site
  • off-site
Lire aussi :  5 SOLUTIONS SIMPLES DE RÉFÉRENCEMENT POUR BOOSTER VOTRE SITE EN MOINS D'UNE HEURE

Le SEA, quant à lui, est une technique de référencement payant.
L’objectif du SEA est de générer du trafic sur un site Internet en achetant des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche pour que l’annonce apparaisse dans les résultats de recherche.
Le SEA est la plus ancienne technique de référencement, car elle existe depuis que les moteurs de recherche existent.