qu est ce qu une entreprise ethique

Qu’est-ce qu’une entreprise éthique ?

Vous entendrez beaucoup parler de commerce éthique sur ce blog, et il me semble important de définir en premier lieu ce qu’est le commerce éthique. Existe-t-il une définition précise ou nécessite-t-elle finalement une explication ?

Si nous recherchons une définition précise de l’éthique, nous pouvons arriver à la conclusion que l’éthique est un ensemble de règles morales qu’une personne ou une organisation suit.

Donc, en fin de compte, l’éthique varie d’une personne à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Chacun est libre « d’imposer » des règles morales comme bon lui semble.

Pour ma part, c’est un sujet très important et je veux vous donner ma définition d’une entreprise éthique !

Une entreprise éthique est une entreprise écologique

À mon avis, le premier concept derrière le mot éthique est l’écologie. Pour moi, une entreprise éthique doit tout mettre en œuvre pour respecter au maximum la Terre et tous ses habitants : humains, animaux, végétaux et tous les êtres vivants.

Lorsque nous faisons du commerce sur internet, cela se traduit par des “petits gestes” dans notre quotidien, comme contrôler les déchets ou limiter les surconsommations.

Mais cela passe aussi par d’autres notions, comme l’éco-conception de son site internet, la sobriété numérique, et même faire en sorte de produire quelque chose d’utile. Quelque chose n’est pas seulement pour enrichir les gens qui le font, il n’y a pas d’intérêt “universel” ou “commun” derrière pour tous.

Pour résumer, il me semble qu’une entreprise éthique est une entreprise soucieuse de son impact sur le monde.

entreprise éthique et inclusive

C’est aussi une entreprise inclusive

Le deuxième concept caché derrière le mot éthique pour moi est l’inclusivité .

Lire aussi :  Référencement : tout sur les critères de référencement local

L’inclusion consiste à s’assurer que chacun se sent inclus et représenté dans le message de notre entreprise.

Notez que cela ne signifie pas que vous devez parler à tout le monde. Car s’il y a une chose essentielle que vous pouvez faire au fur et à mesure, c’est définir vos objectifs, savoir quels problèmes vous souhaitez résoudre et spoiler alert : vous ne pouvez pas toucher tout le monde. De plus, lorsque le message est ciblé, les résultats sont meilleurs.

Mais lorsque vous parlez à votre cible, vous devez faire attention à ce que votre message puisse être entendu et compris par tout le monde, et qu’il n’offense personne, comme rendre une partie de votre cible invisible. Donc ici, ça passe par quelque chose comme ça:

  • Ajouter des légendes aux stories Instagram pour les malentendants
  • Faites attention aux balises ALT sur leur site Web pour les malvoyants
  • Même utiliser l’écriture inclusive pour arrêter de rendre les femmes invisibles en français
  • Etc…

Une entreprise éthique connaît la valeur et le sens du travail

À mon avis, la troisième valeur cachée derrière le mot éthique est la valeur du travail.

Quand je parle de valeur du travail, je veux dire un salaire équitable pour le travail que nos fournisseurs de services peuvent fournir et un salaire équitable pour le travail que nous fournissons.

Nous vivons dans une société où, pour vivre confortablement et en toute sécurité, nous avons besoin d’argent. Le travail est précieux, et je pense qu’il est important de respecter le travail de chacun (y compris le nôtre) à travers une rémunération équitable.

Lire aussi :  SIGNES QUE VOUS AVEZ BESOIN D'UN AUDIT SEO

Après, il s’agit de définir ce qu’est la juste valeur…

N’oubliez pas que s’il est mauvais de pratiquer des tarifs élevés, il n’est pas bon de faire du low cost. Vous devez apprendre à fixer votre prix en fonction de la valeur que vous apportez et de la rentabilité dont vous avez besoin. Il en est de même pour ses fournisseurs ou prestataires de services, il est important de payer le juste prix pour son travail.

Être éthique, c’est se respecter comme on respecte les autres.

Enfin, la dernière chose qui se cache derrière le mot éthique pour moi, c’est le respect.

Respectez les autres, et donc leurs clients et prestataires ou fournisseurs, mais surtout, respectez-vous.

Quand on est entrepreneur, on peut vite se submerger et se laisser déborder par tout ce à quoi on a affaire, mais il est important de respecter son corps, de respecter son esprit et de savoir se reposer. Apprenez à travailler à votre rythme et à ne pas culpabiliser, dans une société hyper productive, ne rien faire est considéré comme une perte de temps…  

Le respect de soi et des autres, c’est aussi la tolérance et le droit à l’erreur.

Je pense que tant que tout le monde fait de son mieux, c’est le plus important. Alors ne soyez pas trop dur avec vous-même ou avec les autres, mais essayez de communiquer et d’échanger de manière respectueuse, car c’est ainsi que vous obtenez le plus de résultats et d’engagement dans le changement.