référencement naturel

Référencement naturel

Comment positionnez durablement votre site internet sur les moteurs de recherche avec le référencement naturel ?

Le référencement naturel sur Google est encore un mystère pour vous ?

Ces questions vous donneront tout ce que vous devez savoir sur le référencement naturel de votre site web!

Le référencement naturel c’est quoi ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des méthodes et techniques destinées à positionner les pages de votre site web dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo, etc…).

Il s’agit d’augmenter la visibilité des pages pertinentes en appliquant une série de “règles” établies par les moteurs de recherche.

référencement google

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin du référencement naturel ou SEO ?

Parce qu’il existe plus d’un milliard de sites Web sur Internet et que Google a indexé environ 30 000 milliards de pages.

Lorsque les internautes lancent une recherche sur le Web, la seule façon de leur rendre visible une page est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche.

Vous pouvez avoir le plus beau site Web du monde, mais sans référencement, votre site Web peut rester invisible.

Le référencement naturel premier levier d’acquisition de trafic digital ?

Le SEO peut générer un trafic qualifié vers vos pages, en convertissant potentiellement des prospects en clients.

Ainsi, optimiser votre référencement naturel vous permet d’attirer l’attention de ceux qui sont réellement intéressés par le type de services/produits que vous proposez.

Ce type de trafic généré par Google est durable à long terme.

Contrairement aux campagnes publicitaires traditionnelles, dont l’efficacité s’arrête une fois que vous arrêtez d’injecter de l’argent, le référencement naturel continuera à générer du trafic (et à générer des profits) même si vous arrêtez de l’optimiser.

Référencement naturel Vs référencement payant ?

Comme leur nom l’indique, le référencement naturel a pour but de positionner une page dans les résultats dits “naturels” ou “liens organiques” des SERP (Search Engine Results Pages). Contrairement au référencement payant (SEA), vous n’avez pas à payer les moteurs de recherche pour obtenir ce ciblage.

La publicité se passe notamment par l’achat de mots clés qui se positionneront en haut des SERPs en lançant une campagne Google Ad-words par exemple.

référencement naturel seo

A-t-on vraiment besoin du référencement naturel ?

Parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Sa part de marché oscille entre 75% et 95% selon les pays : en France, plus de 93% des internautes utilisent en priorité le moteur de recherche. Ainsi, traiter ses références naturelles, c’est se donner la possibilité de rendre visible ses pages web aux internautes.

Google et son moteur de recherche comment tout cela fonctionnent ?

Google indexe chaque jour des milliards de pages et les classe afin de les situer dans les résultats. Avant l’indexation, il y a un « crawl » : l’exploration de toutes les pages web par les bots de Google.

Si les conditions sont remplies, la page est indexée – stockée dans la mémoire de la base de données. Ensuite, il sera positionné dans le résultat.

Lire aussi :  Avantages de la publicité PPC pour atteindre vos objectifs commerciaux

Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages web par rapport aux requêtes des internautes. Par exemple, si quelqu’un recherche sur Google “agence SEO Lyon“, il obtiendra une réponse de la page qui correspond le mieux à ses besoins.

Pour déterminer quelles pages sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas, Google met en place des centaines de critères : ce sont les critères que le référencement naturel est censé appliquer.

Stratégie de référencement naturel SEO. Combien de temps avant de voir les résultats ?

Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel demande de l’expertise, de l’expérience… et du temps !

Une stratégie de référencement de site web ne peut donner que des résultats sur le long terme : audit SEO, la définition d’un plan d’action, sa mise en place, le travail on-page, la publication du contenu, le maillage interne, il faut compter en moyenne 6 mois pour commencer à avoir un impact positif.

Mais après cela, les effets sont durables.

Bref, le référencement naturel, c’est comme un moteur diesel : ça met longtemps à démarrer, mais ça marche dans la durée !

Comment optimiser le référencement de votre site internet ?

Optimiser le référencement naturel de votre site passe par l’utilisation de plusieurs leviers (plus de 200) qui correspondent aux critères fixés par Google.

Pour aider les webmasters à démarrer, le moteur de recherche propose le Guide du référencement naturel Google – mais ne vous attendez pas à y trouver les secrets d’une optimisation réussie ! Ce sont principalement des bases de travail.

différence entre le référencement naturel et le référencement payant

Référencement naturel SEO on-site

Le référencement on-site incluent tous les éléments liés à la page Web elle-même :

  • Balises HTML (titre, méta description, niveau de titre Hn, attributs alt pour les images, etc.)
  • Extraits enrichis
  • Structure des URL
  • Temps de chargement
  • Lien interne
  • Sitemap
  • Pertinence des mots clés
  • Site Mobile Friendly – Responsive

Ces éléments ont un impact sur le référencement naturel SEO de la page limité, mais ils contribuent à sa bonne indexation et/ou améliorent sa visibilité.

Référencement naturel SEO off-site ?

Le référencement hors site appelées Netlinking fait référence à des éléments extérieurs à la page Web :

  • Popularité du site
  • Backlinks (liens vers votre page à partir d’autres sites Web)
  • Benchmark concurrentiel
  • relation sociale

Le moteur de recherche Google est qualitatif en terme de référencement naturel off-page : une page qui attire les internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité augmenter ; 10 backlinks de quelques sites influents valent mieux que ceux de 100 backlinks d’un site sans intérêt et de mauvaise qualité.

Les bons mots clés pour votre référencement sur Google?

Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins.

Les mots-clés sont choisis en fonction de leur popularité (le nombre de fois où les internautes les demandent) et de leur compétitivité.

S’il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques dans certains domaines (comme “agence SEO”), il est plus facile de citer naturellement des mots-clés “longue traîne” et de générer plus de trafic.

Lire aussi :  GOOGLE SNIPPETS S'AGRANDIT - QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

De nombreux outils permettent de sélectionner des mots-clés, notamment le Google Keyword Planner.

Longue traîne et référencement naturel ?

La longue traîne définit les phrases clés qui sont plus longues que 4 ou 5 mots. Il permet de se positionner sur des requêtes plus précises et qualifiées, du type « Agence de référencement naturel basée à Lyon » au lieu de « Agence de référencement ».

Ces mots-clés plus spécifiques sont moins populaires, mais ont également moins de concurrence et permettent de mieux se positionner ; en plus, ils enregistrent de meilleurs taux de conversion.

A noter que la très populaire recherche vocale privilégie les requêtes “longue traîne”.

Mise à jour de l’algorithme de Google, comment ajuster son référencement ?

Les algorithmes de Google sont conçus pour fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. À cette fin, ils évoluent constamment dans les mises à jour de Google. Certaines sont mineurs (compatibilité mobile, protocole https) et ne génèrent pas de changements majeurs sur le site. D’autres sont considérées comme majeurs car elles modifient significativement le référencement naturel et les critères de ciblage de Google.

Grosses mises à jour de Google :

  • Google Penguin pour des liens web plus qualitatifs
  • Google Panda considère mieux la qualité du contenu Web
  • Google Colibri et Google RankBrain, pour mieux comprendre l’intention des utilisateurs afin de leur fournir des résultats qui correspondent mieux à leurs requêtes
  • L’algorithme adapté aux mobiles de Google favorise le référencement vers des sites Web compatibles avec les mobiles. Le moteur de recherche vous propose également le Google Mobile Friendly Test pour vérifier le niveau de compatibilité de votre site Web.

Ces algorithmes font plus que vérifier la pertinence du référencement naturel SEO. Ils visent également à pénaliser les sites Web qui utilisent des techniques de référencement abusives.

que sont les pénalités google

Que sont les pénalités de référencement naturel Google ?

Les pénalités SEO pour Google découlent des mises à jour de l’algorithme. Par exemple, Penguin Penalty est un filtre qui pénalise les sites qui affichent des backlinks de mauvaise qualité.

Panda pénalise les sites Web dont le contenu ne répond pas aux normes de qualité attendues (généralement : listes de mots-clés).

Ces pénalités ne sont pas seulement algorithmiques : elles peuvent être manuelles, déterminées par les ingénieurs de Google.

Un site pénalisé peut passer de la première position dans les SERPs à la page 20 en un clin d’œil et même disparaître de Google jusqu’à ce que le problème soit résolu !

Dans son Essential Guide for Webmasters, Google liste des techniques pour éviter les pénalités.

Comment savoir si votre site est concerné par une pénalité Google ?

Comment savoir si votre site ou certaines de vos pages ont été pénalisés pour usage abusif du référencement naturel dans Google ?

  • En recevant des messages de Google Search Console
  • En constatant un changement de position de page ou une baisse soudaine du trafic généré.
Lire aussi :  Qu'est-ce que la FAQ Schema et comment aide-t-elle le référencement ?

Combien coûte une stratégie de référencement naturel SEO pour votre site Web ?

Le coût de référencement naturel de votre site dépend de nombreux facteurs (secteur d’activité, demande, concurrence, objectifs, taille du site).

Un budget ne peut être déterminé qu’après une analyse SEO approfondie prenant en compte tous ces facteurs. En revanche, pour les PME (avec un budget moyen), il tourne autour de 15 000 euros par an, alors que pour les gros clients il peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois.

Comment réaliser un audit SEO ?

Un audit SEO est un pré-requis nécessaire à toute stratégie de référencement naturel sur Google : il peut déterminer la meilleure ligne de conduite en fonction de nombreux facteurs spécifiques à votre campagne et à votre site Web.

Analyse spéciale d’audit SEO :

  • Mots clés
  • Stratégie compétitive
  • Performance du site en termes de référencement naturel
  • Architecture et contenu du site Web
  • Performances techniques
  • Qualité et étendue des liens

Les audits SEO doivent s’appuyer sur des outils spécifiques à la problématique technique d’analyse, mais la stratégie doit être du ressort d’un consultant SEO pour être appliquée dans les règles de l’art !

Il n’y a pas de stratégie de référencement unique et pas de recette unique. L’audit de référencement naturel SEO est le seul moyen d’établir une stratégie adaptée.

Pourquoi contrôler les KPIs (key performance indicator) ?

Puisque le référencement naturel SEO a pour but d’augmenter la visibilité d’un site web pour augmenter son trafic, il est impératif de pouvoir mesurer la quantité de ce trafic. Cela est nécessaire pour évaluer l’efficacité de votre campagne de référencement et corriger les points d’étranglement si nécessaire.

Les indicateurs de suivi préférés comprennent :

  • trafic
  • Pages les plus visitées
  • Pages qui convertissent les visiteurs en prospects
  • Le site Web et la plate-forme d’où vient le visiteur

De nombreux outils existent pour mesurer son trafic, comme Google Analytics, SemRush, Ahref…

qu'est ce que le référencement local

Différence entre le SEO et le référencement local ?

Variante du référencement naturel de Google, le référencement local est conçu pour être positionné en réponse à des requêtes locales, généralement accompagnées d’un nom de ville. Exemple : « Agence SEO Lyon ».

L’objectif est d’atteindre les clients locaux lorsqu’ils recherchent des informations sur un service ou un produit.

Sachez que 25% de toutes les recherches sur Google sont locales, et que 88% des recherches localisées sur smartphones conduisent à une action (appels téléphoniques, visites physiques) dans les 24 heures.

Google Business Profile fournit un référencement Naturel local très simple, indiquant les coordonnées, l’horaire et l’emplacement géographique d’une entreprise via Google Maps.

Pourquoi confier votre référencement naturel à un prestataire externe ?

Le référencement naturel SEO sur Google nécessite des compétences pointues, une expertise spécifique et une veille constante de l’évolution des normes fixées par le moteur de recherche.

A moins d’avoir une équipe SEO en interne, il est plus efficace et rentable de faire appel à un prestataire externe (agence SEO) pour référencer votre site web.