référencement youtube

GUIDE DU RÉFÉRENCEMENT VIDEO SUR YOUTUBE ET GOOGLE

L’importance des formats vidéo ne cesse de croître. Son développement s’est accompagné du développement des réseaux sociaux, qui permettent de le diffuser au plus grand nombre.

En 2019, l’internaute a regardé en moyenne 84 minutes de vidéo en ligne par jour, contre 67 minutes l’année précédente ; en 2021, il y passera 100 minutes. À des fins d’acquisition ou de notoriété, ce boom a entraîné une augmentation rapide du rythme auquel les sociétés et les marques produisent des vidéos.

Avec + de 2 milliards d’utilisateurs par mois, YouTube concentre la plupart des opportunités pour les annonceurs qui cherchent à diffuser des vidéos. Mais avec 300 heures d’images postées chaque minute sur la plateforme, impossible de rendre visible un contenu sans activer les principes du référencement naturel sur YouTube.

Quels sont ces principes ?

Pourquoi le référencement sur YouTube est-il important ?

Pour comprendre les bénéfices du référencement des vidéos sur YouTube, vous devez comprendre la popularité mondiale de la plateforme. Les chiffres vont vous donner une idée de l’importance de YouTube :

  • YouTube est le deuxième site Web le plus visité au monde, après Google… Google a acquis la plateforme en 2006.
  • 2 milliards de connexions utilisateurs mensuelles.
  • 1 milliard d’heures de vidéo regardées chaque jour.
  • 100 pays ont accès à la plateforme en 80 langues, couvrant 95% de la population mondiale.
  • 300 heures de téléchargements de vidéos par minute.
  • 87 % des annonceurs du marketing vidéo utilisent YouTube

Pour les Youtubeurs, ces statistiques sont mitigées. D’un côté, la popularité de la plateforme augmente la statistique de rendre leurs vidéos visibles : plus le nombre d’utilisateurs est élevé, plus la chance d’être exposé à une partie importante de celle-ci est grande.

Mais, d’un autre côté, le volume de contenu disponible pour les internautes a tendance à submerger la grande majorité des vidéos. Dans ce cas, rendre le contenu visible revient à essayer de séparer une aiguille d’une botte de foin.

D’où l’utilité du référencement YouTube : une méthode visant à améliorer le ciblage d’une vidéo (ou d’une chaîne) pour la rendre visible au plus grand nombre.

Comprendre l’algorithme de Youtube pour le référencement

Le concept de référencement sur YouTube n’est pas évident. Il est simple de croire que le succès d’une vidéo YT publiée sur la plateforme dépend avant tout de ses propres caractéristiques : lorsqu’elle est bien conçue, de qualité professionnelle, et traite de sujets qui intéressent les internautes, elle doit satisfaire son public.

Cependant, les choses ne sont pas si simples. Selon YouTube, + de 70 % du temps passé sur le site est consacré à regarder du contenu poussé par algorithme.

algorithme de Youtube pour le référencement

Cela affecte le positionnement des vidéos sur la page d’accueil, les résultats de recherche, les recommandations, les tendances, les abonnements aux chaînes et les notifications.

Ainsi, l’algorithme guide en grande partie le comportement des internautes et détermine quelles vidéos ils verront. Par conséquent, il est nécessaire de considérer cet algorithme, qui est la clé pour citer des vidéos sur YouTube, en espérant atteindre le public.

Lire aussi :  Déterminer si votre site est optimisé pour le référencement technique

Le fonctionnement de l’algorithme évolue régulièrement. Même si ses réglages restent secrets, on peut tout de même identifier quelques tendances clés :

  • Jusqu’en 2012, les vidéos étaient classées en fonction des vues. Problématique : En utilisant ce critère comme levier de ciblage principal, les plateformes incitent indirectement les annonceurs à mettre en place des clickbait (essentiellement : afficher un titre attractif, potentiellement trompeur pour générer des clics et des vues).
  • Entre 2012 et 2016, le critère de ciblage déterminant était le temps de visionnage, le temps passé par les internautes devant une vidéo. Nul besoin d’être un expert SEO YouTube pour imaginer la dérive qui en résulte : croissance exponentielle de la durée des vidéos, suspense artificiel destiné à retarder au maximum le traitement des informations pertinentes pour maintenir les internautes en ligne plus longtemps, etc.
  • Depuis 2016, plusieurs critères de référencement YouTube sont jugés essentiels : qualité des vidéos, mots-clés pertinents et leurs positions dans différents domaines, satisfaction et engagement des utilisateurs, fraîcheur des contenus, publiés sur la chaîne régulièrement etc. Connaître le nombre de vues garde toute son importance, mais plus au détriment d’autres paramètres.

Ces critères déterminent la note attribuée à chaque contenu, ce qui permet à l’algorithme de recommander aux utilisateurs des vidéos correspondant à leurs goûts et à leurs envies. Le but du référencement SEO YouTube est d’activer des leviers pertinents pour attirer l’attention de l’algorithme sur une vidéo spécifique, la mettant ainsi en valeur auprès des utilisateurs.

Une approche de type Google pour localiser le contenu dans les résultats des moteurs de recherche, la connexion qui existe entre les deux plates-formes renforce un lien fort.

Normes de référencement sur YouTube

La liste des critères SEO sur YouTube est longue

Cependant, tous ne sont pas immédiatement exploitables – comme le nombre de “j’aime” qui doivent pouvoir s’appuyer sur des vidéos en ligne depuis un certain temps, ou le nombre d’abonnés qui doivent créer (et alimenter) une chaîne.

Nous nous concentrerons sur les normes de référencement YouTube qui sont activées dès la publication de la première vidéo.

facteurs de référencement sur YouTube

Les mots clés

L’utilisation de mots-clés dans le référencement YouTube rappelle ceux-ci dans le cadre d’une stratégie de référencement classique sur les moteurs de recherche comme Google.

Ces mots-clés vidéo doivent être choisis en fonction du sujet traité par la vidéo, du domaine d’activité de l’entreprise, du public cible et de la demande de l’utilisateur dans le moteur interne de YouTube.

Comme pour le référencement naturel sur Google, vous devez trouver le bon équilibre entre popularité (volume de recherche pour un mot-clé donné) et compétitivité (combien de fois vos concurrents utilisent ce mot-clé).

Il existe plusieurs façons de rechercher des mots-clés pertinents dans YouTube SEO :

  • Utilisez des outils spécifiques (Keywords Everywhere, Google Keyword Planner, etc.).
  • La réutilisation des mots-clés travaillés dans le référencement naturel SEO du contenu.
  • Recherche par mot-clé sur Google (les vidéos pertinentes sont affichées via l’onglet Vidéos du moteur).
  • Benchmarks (trouvez l’inspiration dans les vidéos postées par des concurrents avec un succès modéré).
Lire aussi :  5 raisons pour lesquelles vos campagnes de publicité sur Facebook échouent

Les mots-clés sont la colonne vertébrale du SEO YouTube : ils doivent être placés intelligemment dans les différents champs qui accompagnent la vidéo.

Personnalisez et contrôlez l’optimisation des champs

L’algorithme ne peut pas regarder une vidéo pour savoir si elle est pertinente et répond correctement à la recherche des internautes. Il doit être orienté, en s’appuyant sur les champs autour de la vidéo : titre, description et tags.

En plus des machines, il y a les utilisateurs eux-mêmes qui accèdent à ces champs pour décider de cliquer sur la vidéo (titre), de continuer à regarder ou d’interagir une fois qu’il a commencé (description).
Par conséquent, la section référencement naturel SEO sur YouTube consiste à personnaliser ces zones et à les optimiser afin qu’elles correspondent aux exigences communes des algorithmes et des internautes.

  • Le titre est une balise similaire au “H1” des créateurs de contenu textuel bien connus. Il doit idéalement être composé d’au moins 5 caractères, mots ou mot(s) clé(s) principal(aux) et tenter d’attirer l’attention des utilisateurs avec des logos formels (majuscules, emoji intégrés, etc.).
  • La description que vous allez fournir est l’une des clés du référencement naturel de YouTube qui indique avec précision le contenu vidéo. Ici, les mots-clés sont moins importants que le marketing de contenu : la description est l’occasion d’ajouter des liens externes vers des pages du site (accueil, produits, services, contacts) et des liens internes vers d’autres vidéos de la chaîne. Seuls les cent premiers caractères seront fondamentalement affichés, vous devez donc intégrer très tôt les aspects les plus importants (notamment les mots-clés).
  • Les balises aident l’algorithme à catégoriser une vidéo, ce qui permet aux spectateurs de la trouver plus facilement. Ils permettent également de travailler le champ sémantique autour du mot-clé principal. Idéalement, en mettre entre 5 et 10. Des outils comme VidIQ et TubeBuddy vous aideront à trouver les tags les plus populaires liés à un mot-clé particulier.
SEO youtube

Rétention d’audience

L’algorithme prend en compte le temps de visionnage et les interactions. Ces critères font donc entièrement partie de la stratégie de référencement naturel sur YouTube.

Ils peuvent être combinés en une métrique plus globale : la fidélisation des spectateurs sur la vidéo, et plus largement, sur la chaîne/plateforme. N’oublions pas que le but ultime de YouTube reste la publicité : plus les internautes regardent une vidéo, plus ils ont de chances de voir une publicité, générant ainsi des revenus.

2 points à travailler :

  1. Le temps de visionnage ou “watch time” qui reste un levier très important pour le référencement sur YouTube. Mais il faut une vidéo de qualité qui ne trompe pas l’utilisateur. Cela signifie qu’une bonne vidéo n’a pas besoin d’être une longue vidéo… au contraire ! Une bonne astuce consiste à pratiquer le teasing.
  2. Les interactions sont toutes les actions qu’un utilisateur effectue : “J’aime” une vidéo, laisser un commentaire, s’abonner à une chaîne, cliquer sur des liens vers d’autres vidéos, etc. C’est un aspect déterminant du référencement naturel YouTube, car ces interactions augmentent le temps passé par les internautes sur la plateforme, ce que les algorithmes apprécient particulièrement. La meilleure façon d’y parvenir est d’encourager les téléspectateurs à réagir, à s’abonner ou à cliquer sur les liens fournis – par le biais d’appels à l’action (CTA) dispersés dans la description et la vidéo elle-même. Les interactions ont un autre intérêt majeur : elles augmentent la popularité d’une vidéo, envoyant ainsi un signal positif à l’algorithme.
Lire aussi :  Quelles sont les étapes à suivre pour lancer avec succès une nouvelle marque de produit ?

Les vues

Le CTR (qui détermine le nombre de vues) affecte indirectement l’algorithme en signalant le contenu populaire. Par conséquent, cet aspect du référencement YouTube ne peut être ignoré, même s’il n’est pas le plus important.

3 composants de votre vidéo peuvent être optimisés pour augmenter votre CTR :

  1. Titre – Rendez-le aussi percutant et engageant que possible.
  2. Mettez des mots-clés dans le champ – pour augmenter les chances que la vidéo soit affichée en réponse à certaines requêtes.
  3. Personnalisation des Thumbnails ou Miniatures (images qui illustrent les vidéos dans les pages de résultats et les pages de chaîne).
référencement des vidéos hors youtube

Le référencement des vidéos hors YouTube

Un aspect souvent négligé par les annonceurs n’est plus les citations sur YouTube, mais les citations vidéo sur des médias tiers.

Il existe plusieurs façons d’y parvenir :

  • intégrer des vidéos dans des articles de blog
  • Des vidéos promotionnelles via la newsletter
  • Créer des liens externes (backlinks)
  • Partager des vidéos sur les réseaux sociaux

Ces techniques de référencement des vidéos hors YouTube affecte la visibilité d’une vidéo dans les résultats Google, les deux plates-formes sont étroitement liées.

Plus une vidéo est utilisée sur le web, mieux elle est référencée par Google et plus elle se classe dans les résultats de recherche généraux

Les autres facteurs de classement utilisés pour référencer les vidéos YouTube

Reste que d’autres critères moins importants doivent faire l’objet d’une attention particulière : c’est la combinaison de tous les composants du référencement sur YouTube qui augmente la visibilité d’une vidéo.

  • Choix du format vidéo.
  • La durée de la vidéo (de préférence entre 5 et 10 minutes).
  • Expression (si possible, parler directement aux internautes en face à face).
  • La création d’une série de vidéos liées entre elles.
  • Optimiser les chaînes (structure, vidéos d’affichage des playlists, cohérence de la sélection des vignettes, etc.).
  • Transcrivez la vidéo en important un fichier de sous-titres.
  • Traduisez des titres, des descriptions et des sous-titres pour un public de langue étrangère.

Pour en conclure avec le référencement naturel des vidéos YouTube

En appliquant avec rigueur les différentes méthodes de référencement YouTube peuvent rapidement augmenter la visibilité d’une vidéo et produire des résultats concrets. Mais attention : rien ne remplace la qualité du contenu.